Publicité
10 choses que votre enfant doit apprendre à la maternelle

A partir de 3 ans, nos enfants emmagasinent des nouvelles connaissances à une vitesse énorme.

Je vous propose 10 conseils pour qu’il ne perd pas cet appétit de découvertes à l’école ainsi qu’à la maison.

1-Exprimez votre fierté devant ses progrès. Il a bien écrit son nom ? Il a compris une phrase sur la télévision ? Montrez votre engouement, ça va lui encourager et lui donner l’impression qu’il est capable de tout. Les émotions ont une grande importance dans la période d’apprentissage de votre enfant.

2-Montrez-lui ce qu’il va y gagner.  Si votre enfant sait jouer aux jeux électroniques, vous pourrez faire des partis ensemble. Ça donne du sens à ce qu’il apprend.

3-Aidez-le à bien s’exprimer. En maternelle, la priorité est donnée à la maitrise du langage oral. Il suffit de lire à haute voix en mettant le ton. Cela enrichira son vocabulaire. N’hésitez pas à lui poser des questions QQOQCP ça va lui permettre de répondre par des phrases complètes.

4-Misez sur les activités répétitives comme les jeux de constructions, puzzles… La répétition est très utile. Elle lui permet de comprendre ses erreurs et de ne pas les reproduire.

5-Tenez compte de ses capacités. Car s’il redoute l’échec, il n’aura plus envie d’apprendre.

6-Encouragez-le à lire. Donnez à vos enfants des histoires ou même les affiches quand vous êtes en route, avant les courses au supermarché, listez ensemble les produits à acheter c’est à lui de les repérer dans les rayons.

 7-Ne montrez surtout pas votre déception devant ses échecs. Sinon sa motivation va diminuer. Au contraire, minimisez-les : « Tu n’as pas réussi à construire ce puzzle ? Normal, c’est difficile on peut le faire ensemble si tu veux »

8-Apprenez-lui à travailler pour lui-même. Mieux vaut qu’il apprenne par curiosité que pour satisfaire la maitresse.

9-Confiez-lui des missions à sa portée. Par exemple préparer une salade de fruits avec les mêmes nombres de chaque fruit.

10-Jouez avec lui ! Le jouet est un outil pour travailler la concentration et organiser la pensée.

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook