Est-il vrai qu’il n’est pas bon de se laver les cheveux tous les jours ? Faut-il commencer à utiliser des crèmes anti-âge dès l’âge de 25 ans ? Myriam Yébenes, spécialiste beauté, nous révèle toutes les idées reçues, vraies ou fausses, qui persistent en matière d'esthétique.

Certaines idées, vraies ou fausses, ont circulé pendant des siècles en matière de soins de beauté : les peaux foncées n'ont pas besoin de protection, il est inutile de nettoyer sa peau tous les jours si on ne se maquille pas, il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours... Mais quelle est la part de vrai dans tous ces mythes? Myriam Yébenes, spécialiste beauté, nous l’explique dans son nouveau livre « Comment plaire et se plaire. Mes secrets de beauté » (« Como gustarte y gustar. Mis secretos de belleza ») et nous révèle ici 10 des idées reçues les plus courantes.

1. Il n’est pas nécessaire de nettoyer sa peau si on ne se maquille pas.

Faux. Il faut nettoyer sa peau chaque jour, même si l’on ne se maquille pas car la peau accumule des impuretés et des saletés qui doivent être éliminées pour libérer les pores et empêcher les toxines de s’installer dans les cellules.

2. Une peau brune et très bronzée n'a pas besoin de protection solaire.

Faux. S’il est vrai qu'une peau mate a moins tendance à brûler, il n’empêche que les radicaux libres l’atteignent de la même manière qu’une peau blanche.

3. Le maquillage et les crèmes ont une date de péremption.

Vrai. Ces produits ont normalement une durée de vie de 1 an à partir de leur date d’ouverture ; néanmoins, si vous constatez des variations au niveau de la couleur, de la texture ou de l'arôme, cela signifie qu’ils se sont dégradés.

4. Il faut commencer à utiliser contours des yeux et crèmes anti-âge dès l’âge de 25 ans.

Vrai. La peau commence à vieillir beaucoup plus tôt qu’on ne le pense souvent, il est donc conseillé d’utiliser très tôt des produits luttant contre le vieillissement.

5. Il faut changer de crème de temps en temps pour que la peau ne s’habitue pas.

Vrai. De même que nous varions nos aliments, il convient de changer de temps en temps les principes actifs contenus dans les crèmes et qui nourrissent notre peau.

6. Les produits contre la cellulite sont inefficaces.

Faux. Un bon anticellulite donnera certainement d’excellents résultats s’il est combiné à un exercice physique régulier et à une alimentation équilibrée.

7. Couper les pointes des cheveux les fait repousser plus vite.

Faux. Couper les pointes des cheveux renforce et assainit les cheveux, mais cela ne les fait pas pousser plus vite.

8. Se laver les cheveux tous les jours est bon pour les cheveux gras, mais abîme les cheveux secs.

Oui et non. Les cheveux gras ont, logiquement, besoin d’être lavés plus souvent. En employant un shampoing purifiant et hydratant, on peut cependant espacer un peu les lavages. Les cheveux secs quant à eux n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours car ils risqueraient de trop se dessécher.

9. Si j’arrache un cheveu blanc, il en poussera encore plus.

Faux. Un autre cheveu peut repousser au même endroit, mais pas plus.

10. Il ne faut pas percer les boutons d’acné.

Vrai. Si vous les percez, les boutons d’acné peuvent s’infecter encore plus et devenir graisseux. Il ne faut donc pas les toucher. Utilisez plutôt des lotions spécifiques pour peau grasse à base d’acide salicylique et de zinc. Vous pouvez aussi camoufler les boutons avec un correcteur de pigments vert qui en atténuera la rougeur.