Publicité

Trucs et astuces

Afficher tous les articles
25 films cultes pour enfants à voir (ou revoir) en famille !

Le confinement est l'occasion parfaite pour faire découvrir certains films cultes à nos enfants. Si vous êtes à court d'idées, Oh maman  vous en propose 25.

Déjà près de deux semaines que l’on est confiné à la maison avec les enfants… et il devient de plus en plus dur de renouveler nos activités pour les occuper. On en a marre de ramasser de la pâte à modeler partout et de rincer la colle des petits doigts de nos marmots. Et si l’on s’était promis de limiter le temps d’écran, il est vite tentant de les coller devant un dessin animé ne serait-ce qu’une heure, pour pouvoir s'accorder un peu de temps pour soi. Mais quitte à leur faire regarder la télévision, le confinement est l’occasion parfaite pour eux de découvrir (ou redécouvrir) des films cultes ! Retour vers le futur, Maman j’ai raté l’avion ou encore Mary Poppins… on vous a concocté une liste de films pour enfants qui ont pour la plupart, bercé notre enfance.

Nos films pour enfants favoris 

  • Madame Doubtfire : Alors que sa ex-femme a obtenu la garde des enfants lors du divorce, Daniel est bien décidé de continuer à les voir régulièrement. Il se fait alors passer pour une gouvernante irlandaise et se fait engager par la mère de ses chérubins. Un film hilarant avec Robin Williams, datant de 1994. À partir de 10 ans.

  • La famille Addams : Lorsque l’oncle Fétide, disparu 25 ans plus tôt, réapparaît au manoir, cela crée un sacré bazar chez la famille Addams. Est-ce vraiment lui ou s’agit-il d’un usurpateur, souhaitant voler leur trésors caché ? Une comédie fantastique datant de 1992. À partir de 7 ans. 

  • Jumanji : Le jeune Alan se retrouve propulsé dans un étrange pays après avoir joué une partie de Jumanji, un jeu très ancien. Il ne pourra revenir chez lui que si un autre joueur reprend la partie… Un autre film culte de Robin Williams, sorti en 1996. À partir de 10 ans.

  • Mary Poppins : Submergés, les Banks n’ont pas le temps de s’occuper de leurs deux chérubins alors qu’ils n’ont plus de nounous ! Les enfants vont alors passer une drôle d’annonce pour retrouver une gouvernante… et rencontrer Mary Poppins, une nounou pas comme les autres, qui va les embarquer dans un univers merveilleux. Un film Disney datant de 1965. À partir de 6 ans. 

  • Matilda :  À la maison, ses parents sont bêtes et méchants. À l’école, la directrice terrorise les enfants. Heureusement, Matilda va découvrir qu’elle est dotée d’incroyables pouvoirs qui vont radicalement changer sa vie. Un film adapté du roman de Roald Dalh datant de 1997. À partir de 6 ans. 

  • Charlie et la chocolaterie : Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. En achetant une tablette de chocolat, il remporte l’un des cinq tickets d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka. Un lieu aussi étrange qu’extraordinaire. À partir de 10 ans (attention cependant à certaines scènes du film). 

 

  • Jurassic Park : à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île… Un film de Steven Spielberg datant de 1993. À partir de 7 ans.

  • Stuart Little : Même si l’on a peur des souris, on ne peut pas résister à Stuart Little. Nouvel arrivant dans la famille, Stuart a du mal à se faire accepter par George, le fils des Little, et par Snowbell, le chat. Jusqu’au jour où il réussi à leur prouver sa bravoure. À partir de 4 ans.

  • Maman, j’ai raté l’avion ! : Le jeune Kevin, 9 ans, se retrouve seul dans sa grande maison lorsqu’il loupe l’avion pour passer les fêtes de Noël en famille à Paris. S’il en profite pour vivre comme il le souhaite, il va être confronté à deux cambrioleurs. Un film hilarant datant de 1990. À partir de 6 ans.

  • Chérie, j’ai rétréci les gosses : Rien ne va plus quand le professeur Wayne Szalinski fait de sa maison son laboratoire et rétréci malencontreusement ses enfants à la taille d’un poucet avec son rayon laser. Un film Disney datant de 1990. À partir de 7 ans. 

  • S.O.S Fantômes : Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Un film sorti en 1984. À partir de 7 ans.

 

  • À nous quatre (ou l’attrape parents) : Il s’agit de l’un des premiers films Disney de Lindsay Lohan. Deux fillettes se ressemblant comme deux gouttes d’eau se rencontrent en colonie de vacances et réalisent qu’elles sont en fait jumelles ! Elles tendent alors un piège à leurs parents pour les confronter à la vérité. 

Les sagas à revoir  

  • Retour vers le futur I et II : suivez l’incroyable aventure du jeune Marty McFly, propulsé par accident dans le passé. Le premier film est sorti en 1985 et le deuxième en 1989. À partir de 6 ans.

  • Harry Potter : Harry Potter découvre la magie et des secrets bien enfouis sur sa famille en rentrant à l’école de sorcellerie Poudlard. Les 8 films de la saga sont adaptés des romans de J.K. Rowling. Le premier film est sorti en 2001. À partir de 8 ans environ pour les deux premiers volets. Attendez cependant que votre enfant grandisse un peu pour lui montrer la suite.

Les dessins animés cultes

  • Les Aristochats : Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, veut léguer toute sa fortune à ses chats. Seulement voilà, si ces boules de poils décèdent, c’est son maître d’hôtel Edgar qui héritera de tout. Ce dernier est alors bien décidé de se débarrasser de ces quatre chats. Un Disney datant de 1971. Tout public. 

  • Alice au pays des merveilles : En tombant dans un puits, Alice découvre un monde aussi merveilleux qu’étrange, où se côtoient toute sorte de créatures… Ce Disney date de 1951 ! À partir de 8 ans. 

  • L’âge de glace : Après une nouvelle glaciation, les animaux fuient vers le sud. Manny, un mammouth solitaire, décide lui d’immigrer vers le nord. Il est vite rejoint par un paresseux, Sid, et ce dernier lui demande de l’aider à ramener un bébé humain à sa tribu. C’était sans compter le tigre Diego, missionné par son chef de capturer l’enfant. Un dessin animé sorti en 2002. À partir de 6 ans. 

    • La petite Sirène : Ariel, la petite Sirène, est très intriguée par le monde des humains. Alors qu’elle s’approche d’un bateau, elle a un coup de foudre pour le prince Eric. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à l’oublier. Un disney sorti en 1990. 

    • Pinocchio : Dans un petit village, l'inventeur Gepetto vient de construire sa dernière marionette qu'il baptise "Pinocchio". Il n'a jamais eu d'enfant fait alors le voeu que Pinocchio se transforme en réel petit garçon. La fée bleue accomplit son souhait… mais la marionette ne se transformera complètement qu'une fois qu'elle aura prouvé son mérite. Un disney datant de 1940. À partir de 3 ans.

    • Le Roi Lion : Le fils du roi des animaux vient de naître. Son oncle est jaloux car il aimerait lui aussi régner et invente une ruse pour assassiner le roi. Le jeune fils, Simba, témoin de la mort de son père, s’en croit responsable et fuit sa horde… Un Disney très émouvant datant de 1994, avec Elton John dans la bande originale. À partir de 6 ans.

    • Shrek : Un ogre accepte d’accomplir une mission pour le seigneur Lord Farquaad : libérer une princesse retenue prisonnière par un horrible dragon. En échange, le seigneur devra débarrasser le marécage, le havre de paix de Shrek, des petites créatures envahissantes. Une aventure palpitante sortie en 2001. À partir de 7 ans.

    • Le livre de la jungle : Mowgli, un humain, va grandir dans la jungle avec une meute de loup. Tout se passe bien jusqu’au retour de Shere Khan, un tigre mangeur d’humain… Ce dessin animé date de 1967. À partir de 10 ans. Le film “Mowgli” sur Netflix, basé sur cette histoire, est lui davantage destiné à un public adolescent.

    • Là-haut : Carl Fredricksen, un vendeur de ballon, réalise son rêve le plus fou en accrochant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers les régions sauvages de l’Amérique du Sud. Tout aurait été parfait s’il n’avait pas malencontreusement embarqué avec lui Russell, un jeune explorateur de 8 ans. Un film Disney-Pixar sorti en 2009. À partir de 3 ans. 

      • Anastasia : Saint-Pétersbourg, 1917. L'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie… Un dessin animé émouvant datant de 1997. À partir de 6 ans.

      • Peter Pan : Wendy et ses frères vont être embarqués par Peter Pan dans une incroyable aventure au pays imaginaire. Un Disney datant de 1953. À partir de 3 ans. 

      • Rox et Rouky : Rox le renard et Rouky le chien sont les meilleurs amis du monde. Mais cette amitié est menacée lorsque le maître de Rouky devient chasseur… Un dessin animé datant de 1981. À partir de 6 ans.                                   

         Source : parolesdemaman.com

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook