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Les suites de l'accouchement

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5 CHOSES À FAIRE POUR VIVRE UNE APRÈS-GROSSESSE EN PLEINE FORME

Donner la vie, quelle épreuve ! 9 mois de grossesse suivis d’un accouchement sont des actes physiques qui “pompent” le corps de toutes ses réserves énergétiques.  Comment vivre l’après-grossesse ?

Pour assumer avec fierté sa grossesse et s’épanouir dans son nouveau rôle, une jeune maman doit se donner les moyens nécessaires pour retrouver son équilibre physique et mental.

#1 Après-grossesse : retrouvez votre silhouette 

Pour retrouver une bonne élasticité du ventre, massez-le matin et soir avec une crème hydratante et sous la douche, terminez avec un jet d’eau froide. Vos jambes retrouveront leur force musculaire et un bon fonctionnement articulaire au fur et à mesure que vous perdrez du poids. En cas de jambes lourdes, pratiquez quelques séances de drainage lymphatique pour faire circuler le sang… et marchez ! Pour retrouver votre poitrine d’avant, soumettez-la chaque matin au supplice de la douche froide. Tenez-vous bien droite. Hydratez matin et soir, portez un bon soutien-gorge et pratiquez la natation, surtout le dos crawlé. 

#2 Après-grossesse : surveillez votre alimentation

Une femme qui allaite fabrique en moyenne 800 ml de lait par jour (500-600 kcal de dépenses). Donc, pas de régime sévère, mais une alimentation riche en protéines, en acides gras, en vitamines et en fer. Faites-le plein de protéines (viande et poissons). Consommez trois fois par jour ¼ de litre de lait ou équivalent. Pour la femme qui n’allaite pas, mieux vaut attendre le retour de couches avant de se mettre au régime. Pendant ce temps, surveillez votre alimentation, faites trois repas par jour (viande, poisson ou œuf, un légume, un laitage et un fruit) et évitez les aliments trop gras ou trop sucrés. Buvez beaucoup d’eau.

#3 Après-grossesse : reprenez le sport

Deux mois après l’accouchement et seulement après avoir consulté un médecin, vous pourrez entreprendre progressivement une activité physique. Commencez par faire de la marche ou de la natation douce dès l’arrêt des saignements. Au bout de quatre mois, vous pourrez démarrer des exercices cardio-vasculaires à raison de 2 fois par semaine.

#4 Après-grossesse : rééduquez votre périnée

Lors de l’accouchement le périnée est mis à rude épreuve les muscles sont étirés, parfois même déchirés. La rééducation périnéale permet de limiter les descentes d’organes vers 60 ans et prévient les problèmes de fuites urinaires. Très recommandée après la grossesse, elle consiste à faire travailler les muscles du périnée pour leur rendre leur tonicitéIl est donc impératif de fortifier le périnée avant d’entreprendre tout exercice abdominal car les muscles du ventre risquent de pousser les viscères vers le bas.

#5 Après-grossesse : dormez, mincissez !

Des études récentes ont démontré que les jeunes mamans qui dorment moins de 7h par nuit ont plus de chance de perdre leurs kilos que celles qui dorment 5h par nuit. En résumé, pour retrouver la ligne, Dodo ! Quand on est fatigué, le corps libère du cortisol et d’autres hormones de stress qui favorisent la prise de poids. Faites donc des petites sommes pendant la journée en profitant des moments où votre nourrisson dort, et allez au lit le plus tôt possible, au moins jusqu’à ce que votre bébé fasse ses nuits.

Source: Enti.ma

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