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Bien vivre la reprise après le congé maternité
Pendant le congé de maternité, on a beau adorer chaque moment passé avec bébé à le câliner, prendre soin de lui, faire le plein de tendresse mais pour les mamans actives une heure redoutable semble s’approcher à grand pas et gâcher ces moments de pur bonheur.
Comment bien vivre cette phase sur le plan psychologique pour maman et bébé ?
Après 3 mois et quelques d’arrêt de travail, il est hyper difficile reprendre le chemin du boulot ; sur le plan émotionnel, l’angoisse s’installe petit à petit et plusieurs interrogations viennent hanter l’esprit de la maman active. Pourrais-je ‘’laisser ‘’ bébé seul avec la nounou ou en crèche sans être à ses côtés ?, va-t-il sentir mon absence ? Bébé sera-t-il entre de bonnes mains ? Un moment très douloureux et contraignant mais que toute maman active redoute même bien avant l’arrivée de bébé.
Premièrement, il faut accepter ce changement, réfléchir à une réorganisation pour ne pas se perdre dans le nombre de tâches qui font désormais partie du quotidien de la nouvelle maman.
Retrouver ses marques et aussi primordial : une fois le premier pas du retour au boulot franchi, il faut essayer de se retrouver au sein de sa sphère professionnelle et être consciente que rien n’a changé et cesser de se culpabiliser d’être soi-disant une mauvaise mère  puisque vous avez troqué vos heures à regarder bébé grandir jour après jour contre des heures de travail à regarder votre écran d’ordi.
Essayer de faire la part des choses, de vous motiver et de positiver les choses, une maman épanouie professionnellement  est une super maman aussi tout autant qu’une maman à plein temps ! 
Mamans actives déculpabilisons !

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