Publicité

Grossesse semaine après semaine

Afficher tous les articles
4ème semaine de grossesse

Votre petit embryon fête ses 1 mois d’existence et malgré sa petite taille, l’ébauche de son cœur commence déjà à battre. Vous êtes à la semaine 4 de grossesse !

Où en est bébé ? 

Vous entrez dans votre semaine 4 de grossesse et vous pouvez fêter dignement le premier mois d’existence de votre bébé ! Il mesure 4 mm et son poids a été multiplié par 10 000 ! Dès cette semaine 4 de grossesse, il ressemble à une grosse virgule et flotte dans la cavité amniotique.

D’autre part, les vésicules optiques et le cristallin (lentille de l’œil) se forment et bras et jambes commencent à s’ébaucher. Il en est de même pour l’appareil digestif, le système pulmonaire et la colonne vertébrale. La communication s’établit entre vous et lui grâce au placenta et au cordon ombilical. Veillez donc dès aujourd’hui à surveiller de près votre alimentation.

Et le corps de maman ?

Dès cette semaine 4, les petits premiers maux de grossesse sont plus ou moins importants et plus ou moins désagréables en fonction des femmes. Seins tendus,hypersalivation, somnolence, augmentation d’appétit et envie d’uriner font peut-être partie de votre quotidien. Certains aliments ou odeurs vous donnent la nausée. Vos seins ont peut être déjà un peu changé et vos mamelons deviennent de plus en plus foncés.

D’autre part, dès la semaine 4 de grossesse, votre corps fait tout pour protéger votre fœtus. En effet, le bouchon muqueux ferme maintenant votre utérus et vos secrétions vaginales sont de plus en plus importantes. Très acides, ces dernières permettent de protéger le vagin face à certaines infections. 

Les démarches

C’est durant cette 4e semaine de grossesse qu’a lieu votre premier rendez-vous chez le gynécologue. L’intérêt de cette entrevue : vérifier que l’embryon se soit bien niché au sein de l’utérus. Si jamais il se trouvait dans une trompe de Fallope, on parlerait de grossesse extra utèrine. Ce rendez-vous sera le premier d’une longue série d'éxamens prénataux. Profitez de cette 4e semaine de grossesse pour également prendre rendez-vous chez le dentiste. Une infection dentaire pourrait avoir des conséquences sur le développement de votre Bébé ou bien provoquer une naissance prématurée. Veillez donc à garder une bonne hygiène bucco-dentaire. 


 

Partager sur:

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook