Publicité
César est-il né par Césarienne ?

Je me suis toujours demandée l'origine de la curieuse appellation de cette opération. Du coup, j'ai décidé d'enquêter pour vous et moi, histoire de briller en société et autres dîners mondains auxquels on ne nous invitera pas, probablement pour éviter toute nuisance sonore extirpée de nos bides par césarienne justement. Bref, je m'égare de mon enquête du jour...


Hypothèse de départ : "César doit son nom à la césarienne qui l’aurait fait naître"
En cherchant un peu on apprend qu'il est le fils de Caius Julius Caesar  III , donc il y a plus de chances qu'on l'ait appelé César en réference à son propre père, qui s’appelait déjà César. Oui on ne peut pas dire qu'ils aient autant d'imagination que nous en termes de prénoms.

Seconde hypothèse : "C'est l'opération qui doit son appelation à César"
J'ai pu découvrir que l’opération elle-même remonte , comment dire, aux Pierrafeu. Mais elle n’était pratiquée que sur des femmes mortes en couches et dans l’espoir de sauver bébé. Aucune femme vivante n’y aurait survécu. Or, la mère de César - appelons  la Cérazette* (selon vos préoccupations utérines) - était encore bien en vie alors même que ce cher Caius Julius Caesar IV était devenu adulte. Il est donc invraisemblable qu'elle ait mis au monde Jules César par césarienne, puisqu'elle vécut de nombreuses années après cette naissance.


Exit donc mes deux hypothèses d’une naissance par césarienne pour notre ami Julius.

Reste donc l'étymologie, selon laquelle le mot « césarienne » proviendrait du latin « caedere » qui veut dire couper, et dont on retrouve la racine dans « césure ». Et voilà qu'avec l'étymologie tout s'éclaircit, sauf peut-être les raisons pour lesquelles j'ai eu moi-même deux césariennes...

*Pour les futures mamans n'ayant pas encore découvert les joies de la maternité, il s'agit de la pilule spéciale pour femmes allaitantes, ou pas d'ailleurs, allez savoir !

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook