Publicité
Comment allaiter votre bébé quand vous êtes absente ?

Que vous soyez de retour au travail ou juste pour une soirée (et en laissant votre bébé entre de bonnes mains), vous aurez sans doute besoin d'une pause de l'allaitement maternel.

Pour cela, utilisez le tire-lait. Cet outil pratique vous permet non seulement de remplir une bouteille avec votre lait précieux, mais il peut aussi vous aider à maintenir le niveau de votre production de lait, et de créer une réserve de sauvegarde dans votre réfrigérateur. Donc, une fois que vous avez choisi le bon tire-lait, il est temps de commencer, voici quelques conseils à suivre :

Si votre bébé est prématuré ou a des besoins particuliers qui vous empêchent de lui donner le sein depuis la naissance, commencez à pomper le lait dès que vous le pouvez.

Si vous avez des jumeaux, parlez-en à votre pédiatre pour construire votre offre en lait maternel. Sinon, il est conseillé d'éviter la confusion de mamelons pour les deux ou trois premières semaines (en supposant que l’allaitement au sein se déroule bien) pour introduire une bouteille. Beaucoup de bébés, cependant, font des allers et retours entre la bouteille et le sein dès le premier jour de leur naissance, donc faites ce qui sent bon pour vous.

Même si vous ne nourrissez pas votre bébé à partir d'une bouteille dans un premier temps, vous pouvez tirer du lait dans les premiers jours et le stocker dans votre congélateur pour une utilisation ultérieure. Si vous avez l'intention de retourner au travail, commencez à tirer votre lait quelques semaines à l'avance pour constituer un stock de lait.

Quand faudrait-il tirer du lait ?

Si vous êtes à la maison et vous essayez de stocker du lait, essayez de tirer votre lait une heure après la séance d’allaitement maternel du matin de votre petit, ou bien tirez un sein, alors que votre bébé est occupé avec l’autre sein. Si vous faites le pompage du lait au travail, essayez de pomper dans les mêmes horaires que les tétées de votre bébé afin que vous augmentiez votre production de lait.

Comment tirer votre lait ?

Pour commencer, trouvez un endroit confortable, calme et détendu autant que possible. Faites ensuite un massage rapide du sein. Si votre bébé est tout près de vous, faites lui des câlins (aussi longtemps jusqu’à ce qu'il ne soit pas dérangé du fait d'être aussi proche du lait qu’il ne peut pas avoir).

Si vous utilisez un tire lait électrique, utilisez l'aspiration la plus faible au début, puis augmentez le rythme quand le lait commence à s’écouler, soyez patiente, ça peut prendre quelques minutes (ou quelques jours ou même des semaines) pour entrer dans un rythme qui vous est confortable. Tirez jusqu'à ce que le lait commence à ralentir et que vos seins se sentiront vide, et soyez sûre de nettoyer le tire-lait après chaque utilisation.

Comment conserver le lait maternel ?

Beaucoup de tire lait mammaires sont vendus avec des conteneurs personnalisés qui peuvent être utilisés comme des bouteilles de stockage et d'alimentation; d'autres vous permettent d'utiliser une bouteille d'alimentation standard pour la collecte du lait.

Vous pouvez également recueillir le lait maternel dans des sacs en plastique (utilisez ceux qui sont spécifiquement conçus pour le lait maternel) et remplissez les aux trois quarts si vous allez les congeler pour permettre leur expansion. Congelez-le lait en petites quantités (trois à quatre sacs à la fois) ça permet la décongélation facile.

Congelez le lait le plus tôt possible après que vous l’ayez tiré. Le lait peut rester frais à la température ambiante de la chambre pendant six heures tant qu'il est tenu à l'écart du soleil et d'autres sources de chaleur. Le lait peut être stocké en toute sécurité dans le réfrigérateur jusqu'à quatre jours et pendant trois à quatre mois au congélateur.

Veillez toujours à étiqueter chaque conteneur avec sa date, et assurez-vous d'utiliser le lait le plus ancien.

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook