Publicité
Comment encourager votre enfant à lire?

En général, le programme de nos enfants se présente comme suit : L’école pendant la journée, le goûter à la maison, les devoirs à faire, le dîner, quelques jeux avec les tablettes ou smartphones et c’est l’heure de dormir.

Nous nous rappelons des petites histoires que les mamans nous lisaient et contaient. A l’heure actuelle, qu’est ce qui fait que ces pratiques soient considérées comme classiques ? Prenons conscience que lire des histoires pour les enfants, dès le bas âge, permettant essentiellement de les familiariser avec le livre. A partir du moment où l’enfant voit son père ou sa mère tenir un livre entre les mains, il développe à son tour, l’envie de reproduire le même geste lorsqu’il sera capable, un jour, de lire.

Mais comment alors, en tant que parents encourager les enfants à faire de la lecture une activité régulière ?

1-Suscitez l’envie de lire chez vos enfants : En essayant de choisir des livres qui répondent à leurs centres d’intérêts ; bandes dessinées, poésie…. En général, la préférence est liée aux personnages phares de chaque année (La reine des neiges, Ninja…)

2- Eloignez la punition de la lecture : Ne pas en faire une obligation, nous les parents on a tendance à punir nos enfants en les obligeant à lire alors que c’est une excellente manière de les éloigner du livre.

3- Organisez des sorties aux médiathèques : Prévoyez une matinée pendant le weekend pour accompagner vos enfants aux médiathèques afin de partager ce moment de choix de livres à emprunter.

4- Lisez à votre tour : Nos enfants nous considère comme des super-parents donc il n’y a pas mieux que de partager des moments de lecture, à la maison ou à l’extérieur avec vos enfants.

Rappelez-vous que lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook