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Comment faire du sport avec bébé ? Plus d’excuses !

Ca y est ! Bébé est là et nous n’avons plus une minute pour nous, surtout les mamans actives, vivant loin de leurs familles, n’ayant pas de nounous, dont le mari n’est pas super impliqué et qui de surcroît n’ont pas renouvelé leur abonnement en salle de sport : La combinaison parfaite pour vieillir de 10 ans d’un seul coup !

Cependant, il faut être une maman SMART et retourner la situation en sa faveur : Nous allons « exploiter » bébé ! Cette idée peut sembler un peu bizarre de premier abord, mais c’est tout le contraire. Et pour l’avoir essayé, je vous assure que ma poupette de 21 mois a adoré ! Elle en réclame même.

Voici 10 idées à appliquer et ne nécessitant pas beaucoup d’équipements :

Pour activités indoor

1. Remplacer les haltères disponibles en salle par bébé :

En fonction du poids de votre bébé, vous pouvez muscler vos bras en le portant de haut en bas suivant des répétitions de 10, 20 ou plus selon le rythme qui vous convient.

2. Squat avec bébé :

Assis sur vos épaules et le tenant par les mains pour sa sécurité, vous pouvez effectuer vos séries de squat à votre convenance, et augmenter chaque jour le nombre de squat faits : Au bout de quelques mois, vous aurez un fessier d’enfer.

3. La planche ou les push-ups avec bébé :

Deux variantes sont possibles selon vos propres capacités : Votre bébé pourra ou s’asseoir sur votre dos et vous ferez ainsi votre exercice, ou encore s’allonger en ligne parfaite sur votre dos, et vous pourrez ainsi monter et descendre autant de fois que votre résistance à l’effort vous le permettra.

4. La corde à sauter :

Rien que le fait de vous voir sauter devant lui, votre bout ‘chou sera à la fois tout excité et curieux de comprendre le mécanisme mais aussi, c’est un pur moment de joie. Rires à volonté ! Du moins ma poupette en rigole à chaque fois.

5. Les abdos :

Je vais essayer de vous décrire un exercice tout simple mais encore une fois très amusant. En position allongée à terre, sur tapis, votre bébé se placera debout à proximité de vos pieds. A chaque fois que vous allez vous relever vers l’avant, faites semblant de vouloir l’attraper ou toucher ses mains. Soit qu’il vous laissera faire et dans ce cas vous relâchez sa main et continuez l’exercice, soit qu’il jouera le jeu et essaiera de s’éloigner pour ne pas que vous l’attrapiez. A la fin de l’exercice, félicitez-le et faites-lui comprendre qu’il a gagné le jeu. On s’en fout de qui a réellement gagné, c’est toujours bébé qui gagne !

6. La danse ou autres chorégraphies :

Pour les mamans de petites filles, la danse orientale est un bon compromis. Vous perdrez quelques calories tout en vous amusant, et vous inculquerez d’ores et déjà à votre petite l’un des principes de féminité. Cette idée risque de déplaire à certains, mais après, tout dépend des convictions de chaque parent quant à l’éducation de son enfant. Au final, toute fille, une fois grande, rêve d’avoir un beau déhanché, qui de plus est pratiqué uniquement à la maison et non aux yeux de tous.

D’autres variantes existent : Zumba, chorégraphie pour bébés…Youtube propose une tonne de vidéos.

Il faudra bien sûr appliquer ces idées avec l’ambiance nécessaire pour un maximum de fun (fond musical préféré de votre bébé par exemple) mais aussi sous conditions de sécurité pour le confort de votre petit bout ‘chou (positions, sol protégé, prendre la distance nécessaire pour la corde à sauter…).

5 minutes de chaque exercice vous fera un total de 30 minutes par séance. Appliqués 3 fois par semaine pendant 6 mois plus ou moins et de façon appliquée, c’est largement suffisant pour retrouver votre ligne d’avant grossesse (accompagné d’un régime healthy, même si je n’aime pas le mot régime, je préfère dire plutôt manger sainement)

Pour activités outdoor

7. La marche :

Vous pouvez sortir marcher avec bébé afin de faire le plein de vitamine D. Plusieurs alternatives sont possibles : Le portage pour les tous petits et surtout les plus légers pour ne pas trop fatiguer votre colonne vertébrale, la poussette, le baby trotteur si bébé fait déjà ses premiers pas, ou marcher côte à côte si bébé est plutôt indépendant pour marcher…

8. La nage :

Quand il fait beau, un peu d’aquagym gratuite est de mise. Privilégiez les plages plutôt calmes et où il n’y a pas de courant. Bien sûr il faut équiper bébés avec bouées, brassards et autres mesures de sécurité et surtout veiller à rester dans un endroit où on a toujours pied pour ainsi faire sa petite séance et maîtriser facilement les mouvements de bébé.

9. Jouer au ballon en parc ou en forêt :

Sur un terrain à gazon (pour éviter les blessures), vous jouerez avec votre bébé au ballon. La seule règle qui est de mise pour cet exercice est de s’amuser un maximum, on en oubliera même que nous sommes en train de faire du sport ! Lancer le ballon loin et faire une course à deux pour voir qui l’attrapera le premier, se retourner le ballon, dribler avec le ballon…laissez libre court à votre imagination.

10. Le meilleur pour la fin : le running en poussette

Selon ma propre expérience, c’est l’exercice le plus efficace. Bébé est dans sa poussette assis ou allongé confortablement, vous mettez vos running shoes et c’est parti pour courir quelques kilomètres. Ça a l’air facile, mais croyez-moi,  c’est un exercice « COMPLET ». On travaille les bras puisqu’on court en poussant devant nous bébé (poids de bébé + poids poussette), on sent ses abdominaux se contracter, on travaille le fessier, le jambier et les mollets. Tout le corps est ainsi sollicité mais aussi le cœur puisque la course à pied est un exercice cardio par excellence.  A la fin de l’exercice, ce n’est que du bonheur, surtout lorsqu’on se fixe un objectif kilométrage / timing en début de course, et qu’on atteint l’objectif cible. L’extase ! Veillez par contre à faire des séries d’échauffement avant course mais également une séance d’étirements en fin de course et toujours,  toujours  avoir de l’eau à portée de main pour s’hydrater. Cela vous évitera d’avoir des courbatures le lendemain.

Bébé  par contre, appréciera d’être poussé à une allure supérieure à l’allure de marche, il vous encouragera ou se contentera de dormir. Pour éviter qu’il ait faim en cours de course, toujours avoir un biberon dans le sac de rangement de la poussette mais aussi lui parler de temps en temps et lui donner son doudou préféré. N’oubliez surtout pas pare-vent ou casquettes selon le temps qu’il fait. A ne pas faire en temps pluvieux et privilégiez les parcours et circuits plats. La corniche de Casablanca est sympa pour cet exercice.

D’autres exercices existent bien évidemment notamment à vélo mais j’espère en avoir énumérer les plus simples. Je précise que ceci n’est pas de la théorie. Ce sont tous des exercices que j’ai moi-même essayé et qui marchent à merveille. J’espère que vous en ferez de même et que vous en tirerez un maximum de plaisir votre bébé et vous.

Pour finir, j’insiste tout de même sur le fait qu’on peut être maman, tout en prenant soin de notre corps et notre santé. Nos bébés ont besoin d’avoir des mamans en forme, qui dégagent de la bonne humeur et qui savent profiter de la vie, quel qu’en soient les circonstances… Ne vous oubliez pas !

A bientôt pour un nouvel article

 

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