Publicité
Comment traiter les problèmes de santé mineurs chez les bébés

Nous vous donnons quelques conseils pratiques sur la façon de traiter certains problèmes de santé mineurs chez votre bébé. Ils ne remplacent en aucun cas les conseils du pédiatre, mais peuvent être utiles.

 

 

Votre bébé a le nez bouché, des maux de ventre ou de la fièvre? Ces troubles sont typiques chez les nourrissons. Nous vous expliquons comment traiter les phénomènes les plus fréquents chez les bébés :

Les coliques
Si votre bébé pleure pendant longtemps et semble apparemment inconsolable, c'est certainement qu'il a des coliques. Si le pédiatre vous dit que tout va bien, vous ne devez pas vous inquiéter. Le bercer doucement le rassurera.

La congestion nasale
Si le bébé a le nez bouché, ce qui complique son alimentation et son sommeil, vous pouvez utiliser un sérum physiologique. Toutefois, nous vous recommandons d'éviter l'utilisation de gouttes nasales vasoconstrictrices.

L'érythème fessier
Lorsque le bébé fait ses dents, il n'est pas rare qu’il ait les fesses rouges. Il peut s'agir d'érythème fessier et il est conseillé de consulter le pédiatre. L'hygiène est une mesure fondamentale pour l'empêcher: lavez les fesses de votre bébé après chaque selle, changez régulièrement sa couche et appliquez-lui une crème protectrice.

La diarrhée
Certains bébés peuvent avoir des problèmes digestifs mineurs. La prise de lait maternel peut donner un ton jaune et rendre liquide les selles du nourrisson. Bien qu’elle soit fréquente, la diarrhée peut être dangereuse car elle provoque une déshydratation. Nous vous recommandons de consulter votre pédiatre.

La constipation
Si, au contraire, les selles du bébé sont consistantes et s’il pleure lorsqu’il les évacue, il est constipé. Cela peut être la conséquence de la prise du biberon au lieu du sein. Vérifiez auprès de votre pédiatre.

La fièvre
La fièvre n'est pas normale et vous devez la contrôler. Si le bébé a un rhume, vous devez lui prendre sa température plusieurs fois par jour et lui donner à boire régulièrement. Avoir un peu de température n'est pas dangereux, mais cela peut l’être s’il s’agit d’une augmentation soudaine. N'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

La gastro-entérite
Pour éviter que votre bébé n’attrape la gastro-entérite, la meilleure prévention est de lui laver souvent les mains. Assurez-vous de demander à toutes les personnes qui sont en contact avec lui de se laver aussi les mains.

L’infection de l'oreille
Quand les bébés ont un rhume, ils souffrent aussi souvent d’une infection de l'oreille. Les symptômes sont clairs: mauvaise humeur, hochements de tête lorsqu’ils pleurent ou tendance à toucher constamment leur oreille. Consultez votre pédiatre.

Les régurgitations
Les régurgitations se produisent quand le lait de l’estomac remonte par la bouche. Le problème est généralement résolu entre six et douze mois, quand les bébés commencent à s’assoir. Pour éviter que cela n’arrive, ne leur donnez pas de jus de fruit et ne les forcez pas à finir leur biberon. Si vous laissez plus d'espace entre les prises et utilisez un lait plus épais, cela aidera votre bébé à ne pas avoir de régurgitations. Il est également efficace d’aider votre bébé à faire un rot avant de le coucher.

 

source : bebesetmamans.com

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook