Publicité
Conseils pour encourager la créativité  de votre enfant

La créativité vient de toutes les formes et les apparences, de l'art de la musique à la narration... et bien, peu importe ! Pour les parents, l'objectif est d'encourager le désir inné de l'enfant à s'exprimer, aussi souvent et aussi passionnément que possible. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à découvrir ses capacités créatives.

  • (Presque) tout est permis !

Laissez votre enfant colorier en dépassant les lignes, griffonner frénétiquement et chanter mal. Cela devrait vous faire sourire avec fierté ! Il s’agit d’innover, et à cet âge, il n’y a pas de mauvaise façon de le faire.

  • Encouragez le désordre !

Bien sûr, il y aura des crayons éparpillés, de la peinture éclaboussée partout, de petits morceaux de papier déchirés dans la salle, les frottis d'argile et de marqueur minuscule marqués partout sur ses doigts, mais cela fait partie de faire de l'art. Prenez des précautions raisonnables (un espace désigné pour se laisser aller et une blouse devrait faire l’affaire), et apprenez à votre enfant que le nettoyage fait également partie du processus de création.

  • Soyez un mentor, non un critique !

Respectez et encouragez la vision de votre enfant, offrez-lui des conseils (très limitée) seulement quand il le sollicite. Le fait que ses œuvres ou performances peuvent ne pas être esthétiquement agréables à vous n’est pas important. Votre rôle est facilitateur, pom-pom girl et assistante.

  • Exposez votre petit aux arts !

De brèves visites de musées et des galeries, des concerts adaptés à l'âge de votre enfant, des pièces de théâtre, des spectacles de marionnettes, et des spectacles de danse aident à favoriser une appréciation pour les arts (pour vous deux !). Rappelez-vous, la créativité existe tout autour de nous, alors gardez un œil sur les opportunités de le signaler quand et où vous le voyez.

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook