Publicité
Coronavirus: guide pratique pour vivre en confinement

Les écoles, les universités, les cafés et restaurants, les salles de sports et lieux culturels, les mosquées…la fermeture progressive de tous les lieux de rassemblement social incite tout un chacun à rester chez soi pour endiguer la propagation du coronavirus. Voici quelques astuces pour continuer à vivre comme d’habitude mais à la maison.

 

Astuce n°1: faire le ménage

Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Pensez ainsi à désinfecter régulièrement vos poignées de portes, robinets, appareils électroménagers, ordinateurs et téléphones, etc. Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un gel antiseptique, en particulier après être rentré chez vous, après avoir toussé ou éternué, avant de toucher toute chose destinée à la consommation.

 

Astuce n°2: se faire livrer à la maison

Ses courses, ses plats préférés, ses commandes…c’est le moment d’utiliser les services de livraison à domicile pour toute une série de tâches quotidiennes. La plupart des restaurants contraints de fermer leurs portes à leur clientèle vont continuer leur activité avec des formules à emporter et à la livraison. Les livreurs spécialisés dans la restauration comme Glovo et Jumia continuent également à livrer leurs restaurants partenaires via leurs applications.

Le personnel de livraison respecte des mesures d’hygiène supplémentaires pour sécuriser les échanges, notamment la livraison sur le paillasson et le paiement par carte bancaire exclusivement (en cours chez Jumia). Ces deux entreprises font également la livraison de produits de supermarchés (Glovo est partenaire de Marjane par exemple). Pour les produits frais, vous pouvez vous diriger notamment vers Marché expressKhaddar Fdar ou encore côté bio l’Epicerie verteGreen Village (commandes en ligne à confirmer avant paiement au 06.57.77.54.48).

Astuce n°3: on étudie avec ses enfants via les alternatives électroniques

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé hier, lundi 16 mars, l’opération de l’enseignement à distance, via le portail électronique TelmidTice et sur la chaîne TV Athaqafia. Le portail électronique est accessible sans mot de passe et promulgue les leçons regroupées par matières et niveaux. Il sera régulièrement actualisé selon une programmation horaire basée sur la progression pédagogique adoptée dans les cours au sein des établissements scolaires, a annoncé le ministère. Alors on ne se laisse pas déconcentrer par les programmes de divertissements et on fait l’école à la maison.

Astuce n°4: le sport à la maison

La fermeture des salles de sport en a découragé plus d’un. Les mèmes ironiques montrant des personnes ayant grossi après la période de confinement ont fusé sur les réseaux sociaux. Pas de panique, l’exercice physique est une activité qui peut très bien se pratiquer à domicile, dans votre salon, votre chambre, ou même sur votre stah. Vous trouverez sur YouTube des vidéos de « workout » (ateliers) en fonction des zones que vous souhaiter travailler: cardio, abdos-fessiers, HIIT…Bref, aucune excuse pour s’arrêter de bouger!

Plusieurs salles de sport prennent l’initiative de continuer leurs cours en ligne via les réseaux sociaux. C’est le cas de Om Yoga qui organise chaque jour à 11h et 18h des cours en directs sur leurs pages Facebook et Instagram. Les coachs de Bfit club se sont également engagés à partager quotidiennement sur leurs profils Instagram différents workout qui seront relayés sur la page Instagram de Bfit Club.

Pour rappel, l’OMS recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de « pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ». La bonne nouvelle, c’est que cela inclue toute forme d’activité physique, notamment le ménage qui est de bon ton par les temps qui courent. Alors à vos balais!

Astuce n°5: se divertir grâce à la culture en ligne

L’état de confinement conseillé un peu partout dans les pays touchés par le coronavirus a engendré des initiatives altruistes de la part de grands groupes culturels ou de divertissement. Maxime Saada, patron de Canal+, a annoncé sur son compte Twitter que les programmes de sa chaîne passaient en clair pour tout le monde, sur l’ensemble des box, le temps de la crise.

L’Opéra de Paris -en partenariat avec Culturebox- a également annoncé mettre en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement. Tous les six jours, un spectacle est proposé aux internautes sur les sites des deux partenaires: ManonDon GiovanniLe Lac des Cygnes

Autre bon plan. Le site Open Culture donne déjà accès à un large répertoire de films (plus d’un millier), de documentaires mais aussi des cours en ligne gratuits, des livres audio, des cours de langues et des livres électroniques. Pour les cinéphiles, il y a de quoi faire entre films noirs, Hitchcock, films récompensés aux Oscars, films muets, westerns, films d’arts martiaux ou d’animation.

Et pour les enfants, une maman a mis en place un site collaboratif recensant tout pleins d’activités à faire à domicile. Taleming propose des podcasts éducatifs, des histoires en audio, des émissions, des liens vers des sites éducatifs et ludiques, des albums…

Astuce n°6: on gère ses contraintes administratives en ligne

Vous pouvez payer vos factures téléphoniques, d’électricité ou autres taxes en ligne via les sites des opérateurs ou le site sécurisé du Centre Monétique Interbancaire (CMI) qui met à disposition un large annuaire de commerçants et e-commerçants. Utilisez autant que faire se peut les services en ligne et applications de vos banques pour effectuer vos démarches régulières (comme les virements) plutôt que de vos déplacer aux guichets.

 

Source : h24info.ma

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook