Publicité
Femme, épouse et maman… Comment trouver l’équilibre ?

Afin de s’épanouir dans notre vie personnelle, on cherche toutes à atteindre un minimum d’équilibre dans notre vie de femme, épouse et maman.
Tout d’abord avant d’être une épouse et une maman, on est FEMME. Devenir femme, avec toutes nos qualités, nos défauts, notre vécu et notre histoire ; ceci s’apprend bien sûr. Alors on commence par assumer notre corps, nos choix, nos convictions. On s’aime et on oublie le regard des autres et les jugements.


Pour notre propre bien être et celui de notre famille, on doit trouver du temps pour soi et rien que pour soi. Ce moment, on doit apprendre à le considérer moment sacré, et l’investir dans ce qui nous inspire le plus : séance de sport, un soin, une manucure, une sortie entre copines … bref ce qui rend notre personne mieux. Ceci sans nous sentir coupable, oublions un peu le mot ‘’sacrifice ", on sacrifiera d’autres choses mais pas ce moment qui nous est consacré. Pour profiter sereinement de ce moment de plaisir on peut apprendre à déléguer un peu de nos responsabilités à notre mari, proches, nounou…
Une chose encore plus importante pour notre bien-être est la capacité de chasser les mauvaises ondes ou situations qui nous pourrissent la vie ; cette conversation qui ne serre absolument à rien, cette personne qui nous contamine avec ses ondes négatives, cette émission télé qui nous déprime et qu’on regarde quand même. Alors on zappe et on arrête de subir.
Le bonheur est le rêve de tout le monde, mais le plus important est d’être heureuse seule, parce que oui c’est possible d’être célibataire et heureuse. Apprenons à aimer notre compagnie, à nous dire je t’aime, à nous féliciter chaque jour et arrête de nous imposer un standard de vie. Si on choisit de se marier, c’est qu’on a trouvé la bonne personne, une personne avec qui on aimerait passer notre vie mais pas avec qui on ne peut pas vivre. Si on n'est pas heureuse seule, on ne le serra absolument pas en étant en couple. On est l’artisan de notre propre bonheur.

Maintenant parlons de la vie de couple et de notre rôle d’épouse. Pour une vie de couple saine et épanouie on doit apprendre à demander et accepter l’aide de notre conjoint, on doit consacrer du temps pour le couple (sans les enfants) afin de pouvoir mieux se retrouver et maintenir une complicité ; ceci avec un simple dîner en tête à tête, un weekend en amoureux … et non surtout pas d’excuses (enfants, responsabilités, courses, ménage …) on s’organise et on délègue.
Être maman est ce qui il y a de plus fabuleux au monde mais c’est aussi beaucoup de responsabilités et de travail. Souvent les mamans culpabilisent qu’on soit femme au foyer ou qu’on travaille, on a toujours l’impression qu’on ne fait jamais assez, on culpabilise et on stresse. Ce stress infecte automatiquement notre relation avec nos enfants, les enfants sont une éponge émotionnelle.
En étant stressé chaque jour sans prendre du temps pour soi, on peut passer toute une journée avec notre enfant mais finalement on ne fait que crier, hurler, punir… Alors que si on est bien dans notre peau et détendue on peut passer 3 heures avec notre enfant mais tout en profitant de ce moment à deux ou en famille, à la maison ou à l’extérieur, l’essentiel est de trouver des activités agréables à partager et à savourer ces moments de plaisir.


N’oublions pas qu’être mère ne veut pas dire renoncer à sa vie de femme, bien au contraire, plus on prend soin de nous plus on se sentira bien et on accomplira notre rôle d’épouse et de maman sereinement. Une bonne maman est avant tout une femme épanouie, indulgente envers elle-même et fière de la personne qu’elle est.

  

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook