Publicité
Je choisis mon orientation, je construis mon avenir

Pourquoi la majorité des élèves optent pour des séries scientifiques compte tenu de la variété des orientations qu’ils prennent dans l’enseignement supérieur, y compris les formations non scientifiques ?
Leur choix peut s’expliquer, en partie, par une méconnaissance de leurs possibilités, leurs goûts mais aussi de la diversité de leurs débouchés, guidés avant tout par les notes obtenues au BAC.
Selon Berthelot, l’orientation scolaire peut être définie comme « le processus par lequel s’opèrent les ajustements nécessaires entrent les souhaits exprimés et les possibilités offertes, l’école fournissant institutionnellement à chacun la possibilité de faire le parcours que ses possibilités et ses goûts lui tracent ».
Or, le système d’orientation marocaine fonde ces décisions en priorité sur les notes sans formalisation d’un projet d’études. À quelques mois du BAC, bon nombre de bacheliers postulent pour des formations aussi diverses qu’éloignées parce qu’ils ignorent ce qu’ils veulent devenir dans le futur ou qu’ils n’ont pas conscience de leur capacité. À la première année d’études supérieures, ils auront de fortes chances de se retrouver parachutés sur des bancs de formations pour lesquelles ils n’ont aucune affinité et plus tard, dans un métier dans lequel ils ne se retrouvent pas.
Dans ce sens, le projet d’études apparaît comme un véritable projet de vie, qui doit être formalisé très tôt et dans lequel doivent s’inscrire élèves, parents et corps enseignant, par ce qu’il constitue le socle d’une vie professionnelle réussie et épanouie.
Dans cette optique, le coaching scolaire permet d’accompagner l’étudiant à définir son projet professionnel et scolaire en fonction de ses goûts et de ses capacités. Le coach élabore un diagnostic de la situation avec le jeune. Il l’écoute et recherche avec lui des actions à mettre en place afin d’arriver à son but.

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook