Publicité

Vivre sa grossesse sereinement

Afficher tous les articles
La grossesse... à savoir et idées reçues.   

 

Pour beaucoup, grossesse rime avec douleurs, vomissements, vertiges, remontées acides, sciatique, et bien d’autres maux…

Pour d’autres c’est une période de légèreté, de plénitude, de zénitude. Un petit nuage de douceur avant que tout s’accélère.

CONSTAT NUMERO 1 : Un test de grossesse, comment ça marche ?

Il n’existe au Maroc qu’un seul test de grossesse en vente en Pharmacie. Exit donc toutes les fameuses marques étrangères dont on entend parler, tellement jolies et design qu’elles donnent envie d’en faire 3 par jour, et tellement précis qu’ils te donnent envie d’en acheter 7 juste pour le plaisir de comparer les résultats obtenus… Ici il s’agit d’un petit bout de plastique blanc plutôt basique, sur lequel il suffit de déposer un peu d’urine pour voir s’afficher le résultat : 1 barre = pas enceinte, 2 barres = enceinte, 0 barre = le test n’a pas fonctionné, il faut donc en refaire un autre.

Quel que soit le résultat, il vaut toujours mieux le faire confirmer tout de suite par une prise de sang, effectuée en laboratoire.

Attention : si la grossesse est encore très jeune, il se peut que le second trait soit très clair, mais s’il est même un peu visible, c’est qu’il y a pas mal de chances qu’il soit positif.

Je ne sais pas si c’est dû aux conditions de stockage en pharmacie, ou bien au test en lui-même qui n’est pas des plus performants, mais je conseille à toute femme en plein doute d’acheter 2 voire 3 tests au cas où l’un ne fonctionnerait pas. Après avoir vécu une matinée (car oui, il vaut mieux le faire avec l’urine du matin) entre la pharmacie, les toilettes, re-la pharmacie car le premier n’a pas fonctionné, l’épicerie pour acheter une bouteille d’eau car plus envie de faire pipi mais impossible d’attendre, les toilettes, re-re-la pharmacie, car le second non plus n’a pas fonctionné, les toilettes…. J’ai retenu la leçon et pour la prochaine grossesse j’en achèterai 4 d’un coup, et m’éviterai ainsi un stress inutile et un regard étrange de la pharmacienne en prime.

 

CONSTAT NUMERO 2 : nausées, oui, … mais quoi d’autre ?

En début de grossesse, mais pour certaines plus longtemps, on peut souffrir de vomissements et de nausées. Ce sont les symptômes « classiques » connus de toutes. Mais ils ne sont pas les seuls.

Par périodes, il est souvent possible de ressentir des tiraillements à l’entre-jambe et dans l’utérus. C’est le signe que les choses se mettent en place. L’utérus grossit, les ligaments travaillent. C’est donc quelque chose de normal. Vous le ressentirez souvent par phases tout au long de votre grossesse.

Autre désagrément : les envies d’aller faire pipi plus souvent. Et oui, même en tout début de grossesse.

Des envies peuvent s’exprimer en fonction des femmes, ce n’est pas automatique.

Qui dit grossesse, dit hormones. Et qui dit hormones, dit moral change… il faut parfois un peu de temps pour s’y faire, mais c’est normal de passer du rire aux larmes en étant enceinte. Le plus dure sera surement pour le conjoint qui devra bien s’y faire …

Brûlures d’estomac, douleurs au nerf sciatique (de la fesse à la jambe), maux de dos, jambes lourdes et gonflées, feront pour certaines partie du quotidien, principalement en fin de grossesse…

L’envie de dormir et une grande fatigue peut également se faire sentir, principalement au premier et troisième trimestre. N’hésitez pas à en profiter pour faire des siestes et récupérer au maximum : votre corps travaille à fond à fabriquer votre petit ! 

 

CONSTAT NUMERO 3 : grossesse ne rime pas avec laisser-aller !

Nous avons souvent tendance à nous laisser aller en période de grossesse : on veut profiter, se faire plaisir, et de toute façon personne ne nous en voudra si on prend des kilos (sauf peut-être notre médecin)…

Prendre trop de poids pendant sa grossesse est néfaste pour plusieurs raisons. Manger trop sucré peut provoquer un diabète gestationnel qui peut parfois être dangereux pour le bébé comme pour la maman, sans parler des risques de surpoids après l’accouchement pour les deux.

Le bébé qui grandit en vous a besoin d’un maximum de nutriments, de protéines, de vitamines, d’oligo-éléments. N’oubliez pas qu’il est en pleine formation, et a ainsi besoin du meilleur et du plus sain pour se former au mieux.

En parallèle de cela, manger sain et équilibré permet aussi à la future-mère de se sentir bien dans son corps, de limiter certains désagréments cités au constat numéro 2 tels que les nausées ou les brûlures d’estomac. En mangeant bien, on se sent plus légère, plus en forme, plus dynamique. Cela joue sur le physique mais également sur le moral. Ne négligez pas cet aspect.

 

Autre point qui est lié : Grossesse ne veut pas dire ne plus bouger ! Bougez dès le début (sauf bien sur contre-indications médicales), marchez, faites des promenades, respirez l’air frais… par contre évitez les sports brusques ou qui nécessitent de sauter ou porter. Ceci peut se révéler dangereux pour vous et votre bébé. Faites du yoga, des étirements, des respirations,… tout ce qui peut vous aider à vous détendre et à faire du bien à votre esprit et à votre corps. Votre bébé ressent votre bien-être !

 

CONSTAT NUMERO 4 : écoutez-vous, écoutez votre corps, écoutez votre bébé

Le corps humain est bien fait. Il vous fait passer des messages. A vous d’apprendre à les déchiffrer. Ne forcez pas lorsque votre ventre tiraille en marchant : cela veut dire que vous devez vous reposer un peu… N’essayez pas de faire à tout prix cet étirement que vous aviez pourtant l’habitude de faire si vous n’y arrivez plus, c’est que votre corps a bougé et vous devez en tenir compte.

Concentrez-vous sur les mouvements de votre bébé et apprenez à déceler les bruits ou ambiances qui le font réagir : est ce qu’il est plutôt calme ou agité quand vous vous relaxez ? Est-ce qu’il préfère le piano ou la guitare ? Il préfère quand vous mangez un bout de chocolat ou du fenouil ? Quelles sont ses périodes d’éveil et de sommeil ? Dans quelle position est-il ?

Tout ceci vous aidera à vous sentir en phase avec votre nouveau corps et avec votre bébé afin de vivre cette grossesse sereinement et d’en accepter les éventuels petits désagréments…

 

CONSTAT NUMERO 5 : renseignez-vous et entourez-vous !

Une grossesse et un accouchement sont des périodes uniques dans la vie des femmes. Elles y sont plus sensibles que les hommes, mais cela ne veut pas dire qu’elles en maîtrisent tous les éléments. Il est essentiel de vous renseigner au maximum sur ce que vous vivez ou allez vivre durant votre accouchement, sur la manière que vous allez choisir pour nourrir votre enfant…

Quelles sont les  grandes étapes de développement du fœtus dans votre ventre ? Comment évolue-t-il ?

Quels sont les éléments à savoir sur l’accouchement et tout le travail qui vient avant ?

Lisez au maximum, cherchez des informations sur internet… tout est disponible aujourd’hui ! Vivre sa grossesse de manière active est le meilleur moyen pour la vivre sereinement et aboutir sur un bel accouchement.

Surtout, faites vos choix. Vos propres choix. Une fois bien renseignée, vous pourrez vous faire une idée de ce que vous voulez pour votre accouchement et de comment vous voulez accueillir votre bébé dans ce monde. Vous entendrez toujours des conseils très différents venant de votre entourage. Chacun souhaite vous aider, mais chacun a sa vision des choses. Afin de ne pas vous sentir déboussolée, renseignez-vous au maximum et faites-vous votre propre idée de ce que vous voulez. C’est votre bébé, votre grossesse. Montrez gentiment et calmement que vous savez ce que vous faites et que vous savez ce que vous voulez. Mais pour cela, vous devrez vous être renseignée au maximum.

Entourez-vous de personnes qui seront là pour vous aider et vous accompagner. Faites la connaissance de nouvelles mamans ou de futures-mamans comme vous. C’est important de pouvoir partager chacune son expérience et de voir qu’on n’est pas seule face aux difficultés de jeunes mamans !

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook