Publicité

Préparer la naissance

Afficher tous les articles
Le congé de maternité : le Graal

Et voilà, quand on vous disait que la grossesse passe à vive allure, cela vous semblait interminable, entre les nausées et reflux des premiers mois, l'attente de voir s'arrondir votre bidon, de ressentir bébé bouger...et pourtant !

Ca y est vous y êtes, dernière ligne droite, derniers mois ! Si vous êtes en activité professionnelle, vous vous posez certainement la question du congé de maternité : quand le prendre, comment en parler à mon employeur...


Et toutes ces questions sont légitimes ! Selon que vous soyez destinée à un accouchement par césarienne programmée, ou par voie basse, l'organisation et la projection mentale de la naissance de votre bébé ne sera pas la même, et la date d'accouchement soumise à autant de variables ! Alors comment s'y préparer ?

Rares sont les femmes qui peuvent affirmer ne pas subir de stress au travail, ne pas être fatiguée en rentrant d'une longue journée... De ce fait, il me semble intéressant de pouvoir bénéficier de quelques jours (pour être honnête minimum une à deux semaines) avant le terme prévu, afin de pouvoir se préparer mentalement et physiquement à l'arrivée proche de bébé : le mode cocon familial est enclenché !

Dans le cadre de l'arrivée d'un premier bébé, ces jours seront l'occasion de faire le point sur les besoins matériels à assouvir, qu'il s'agisse du matériel de puériculture ou des vêtements, pour vous, comme pour le bout de chou à venir, et de se préparer en couple à ce bel évènement. (Si si Messieurs, hammam, gommage, manucure et pédicure font évidemment partie intégrante de la préparation de Madame pour accueillir bébé !)

Pour le deuxième bébé (et suivants !), ce temps de latence avant l'arrivée du nouveau-né vous permet de faire la transition en douceur avec votre aîné(e), en lui accordant dans un premier temps des moments en tête à tête, lui montrant que vous êtes libre de votre activité professionnelle pour lui, comme ça sera le cas pour son petit-frère ou sa petite-soeur !

Alors vous me direz que tout ceci est bien gentil, mais qu'au vu des 14 semaines de congé de maternité prévues par la Loi, il vaut mieux en profiter une fois bébé arrivé ! Et vous avez tout à fait raison, autant profiter de chaque instant avec son bébé, mais ce qui est pris avant son arrivée comme temps pour prendre soin de soi et à préparer le cocon familial, loin du stress du boulot que nous connaissons est loin d'être perdu !

Comme toujours, chaque femme est différente et verra son intérêt et celui de sa famille selon différents angles, alors Mesdames, écoutez-vous, ne vous sentez coupables de rien, le congé de maternité est un droit, et faites ce qui vous semble être le meilleur !

A bon entendeur... je vous laisse et vais continuer à préparer la valise pour la maternité !

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook