Publicité
Le gainage pour un ventre plat et sculpter sa silhouette

Un ventre plus plat et ferme, un corps plus tonique de bas en haut, une meilleure posture et moins de douleurs du dos : le gainage, on a tout à y gagner !

 

Qu'est-ce que le gainage ?

C'est une technique d'entraînement physique qui vise à renforcer les muscles du tronc : les abdominaux, mais également les muscles du dos. Son intérêt : c'est un travail équilibré, qui va renforcer les muscles superficiels mais aussi profonds des abdos (muscle grand droit, transverse et obliques) mais également les psoas, les muscles para-vertébraux, les lombaires… et ainsi améliorer non seulement la silhouette mais aussi la posture, tout en évitant de se faire mal au dos (au contraire de certains exercices d'abdos qui peuvent provoquer des douleurs, ou rester superficiels et faire "gonfler" le ventre). 

Les bénéfices du gainage  

Des abdos vraiment mis à l'épreuve donc tonifiés y compris en profondeur (donc un ventre notablement plus plat et ferme), un dos plus musclé (donc moins de douleurs, notamment de lombalgies), une meilleure stabilité… et une silhouette sérieusement raffermie et dynamisée : un corps "gainé" est ultra-tonique, comme densifié. En prime, le buste n'est pas seul à en profiter car les exercices mobilisent également les bras, fessiers, cuisses et mollets, pour une silhouette bien équilibrée. La plupart des "vrais" sportifs et coachs ajoutent systématiquement des exercices de gainage à leur programme d'entraînement.

La planche, l'exercice culte

S'il y a bien un exercice incontournable pour faire du gainage c'est celui de la planche : allongée au dessus du sol, bras pliés, coudes alignés sous les épaules, en appui sur les orteils, corps "gainé" : il faut contracter au maximum tous les muscles et… tenir plusieurs dizaines de secondes. Difficile et épuisant ? Oui ! On commence en douceur (10 à 15 secondes par exemple, à répéter 6 à 10 fois fois), et on augmente le temps au fil des séances jusqu'à tenir une minute d'affilée (4 fois)… voire 1 minute 30 (3 fois) ! A surveiller : le corps doit rester très droit, le bassin rétroversé, les fessiers et abdos contractés au maximum. On pense également à bien respirer profondément.

Si l'exercice est vraiment difficile, on commence en posant les genoux au sol (20 à 30 sec) puis on remonte sur la pointe des pieds (20 à 30 sec).

D'autres exercices : la planche dite latérale (sur le côté, en appui sur un bras, poids reposant sur le bras au sol et sur le pied au sol, corps bien tendu, tenir 30 à 45 sec de chaque côté), les relevés de fessiers (allongée sur le dos, jambes pliées, relever les fesses le plus haut possible, tenir 30 à 45 sec). Envie de sculpter un peu plus les fessiers ? On ajoute ce dernier exercice : à quatre pattes, étirer derrière soi la jambe droite et allonger le bras gauche devant soi. Tenir 15 sec, puis changer bras et jambes. La encore, le corps doit être bien tenu, les muscles contractés.

A quelle fréquence faire du gainage ? 

Au moins 3 fois par semaine, d'autant que cela ne prend pas trop de temps (5 minutes max). Une fois qu'on maîtrise bien la planche, on tente les autres exercices pour mobiliser l'ensemble du corps. Une routine à répéter aussi souvent que possible .

 

Source : journaldesfemmes.fr

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook