Publicité
Les bienfaits de l'huile de ricin

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une astuce beauté que la plupart d'entre nous connaissent. Les bienfaits de l'huile de ricin sont indénombrables et l'on peut utiliser cette huile végétale aussi bien pour les cheveux, les ongles et la peau. Zoom sur l'huile de ricin et ses multiples vertus.

  • Le ricin, cet arbrisseau venu d'Afrique

Le ricin est un arbrisseau originaire d'Afrique qui abritent des fruits rouges ou verts. Ces fruits contiennent des graines très riches en huile et libèrent, après une pression à froid, une huile aussi dense que visqueuse. C'est ce que l'on appelle l'huile de ricin.

Cette huile possède des vertus cicatrisantes, purifiantes, hydratantes, adoucissantes, si bien que l'on peut l'utiliser pour tout le corps. Connue sous le nom de "kharawa3", elle a beaucoup de succès au Maroc.

  • L'huile de ricin pour les cheveux

L'huile de ricin est connue pour renforcer les cheveux, les faire pousser, et ralentir la chute de cheveux. Rien que ça.

Comme dit plus haut, sa texture visqueuse nécessite qu'elle soit mélangée à une autre huile végétale, pour une meilleure application et un meilleur rinçage. A raison d'une fois par semaine, l'huile de ricin associée à l'huile de coco ou encore l'huile d'olive ou d'amande douce, constitue un excellent bain d'huile pour vos cheveux.

Avant de faire votre shampoing, appliquez une cuillère à café d'huile de ricin associée à l'huile végétale de votre choix, ou pure pour les plus courageuses, sur votre cuir chevelu. Massez tout doucement de sorte à stimuler les follicules pileux, et donc accélérer la repousse des cheveux.

  • L'huile de ricin pour la peau

L'huile de ricin est riche en acide gras, ce qui lui confère de nombreuses vertus pour la peau. En effet, elle l'hydrate, la nourrit, l'embellit, et permet même d'estomper et d'atténuer les tâches brunes sur le visage.

Pour celles qui sont adeptes des produits naturels faits maison, sachez que l'huile végétale de ricin est un excellent démaquillant. A l'aide d'un coton et d’huile de ricin, nettoyez votre visage.

D'ailleurs, cette merveilleuse huile vient à bout du maquillage le plus résistant. On pense notamment au mascara waterproof.

  • L'huile de ricin pour les ongles

Nous sommes beaucoup à connaître des soucis au niveau des ongles. Qu'ils soient cassants, fragiles, qu'ils se dédoublent, les ongles nécessitent un soin régulier, et une attention particulière. 

L'huile de ricin est une huile végétale qui possède des vertus réparatrices, nutritives. En appliquant quotidiennement de l'huile de ricin sur vos ongles ,vous allez les aider à retrouver vigueur, brillance et santé.

  • L'huile de ricin pour les cils et les sourcils

L'huile de ricin favorise la pousse des cheveux, il en est de même pour les cils et les sourcils. Si vous voulez avoir de beaux cils, bien épais, bien forts, et longs, l'huile de ricin est l'huile végétale qu'il vous faut.

Pour une meilleure utilisation, videz votre ancien mascara, (contenant et brossette); nettoyez-les avec de l'eau savonneuse. Laissez-les sécher tout une nuit. Ensuite, à l'aide d'un entonnoir, remplissez votre mascara d'huile de ricin. Chaque nuit, après vous être démaquillée (avec de l'huile de ricin), appliquez de l'huile sur vos cils et sourcils. Soyez régulière et patiente : de beaux cils vous attendent après quelques mois d'utilisation. 

Vous l'aurez compris, l'huile de ricin est vraiment l'huile végétale à voir dans sa trousse. Cheveux, ongles, cils, visage, elle a plus d'un tour dans son sac et est l'alliée incontestée et incontestable de votre routine beauté. 

De plus, elle n'est pas du tout onéreuse et l’on peut s’en procurer partout, que ce soit en pharmacie, parapharmacie ou chez l'herboriste du coin.

Pourquoi donc s'en priver ?

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook