Publicité

Préparer la naissance

Afficher tous les articles
L’essentiel pour l’arrivée de bébé

 

Je suis actuellement en pleine préparation de l’arrivée de ptiboudchou2, et en ressortant ce que j’avais pour l’arrivée de ptiboudchou1,f

orce est de constater que j’avais vraiment trop de choses en plus de ce qui est vraiment essentiel à un bébé : des indispensables en trop grande quantité, des futilités, des gadgets… J’avais une excuse : c’était la 1ère fois que je devenais maman et la publicité, les hormones et la crédulité (pour ne pas dire l’ignorance) aidant, on lâche plus facilement la carte bleue,Mais cette fois-ci, plus d’excuses, même si les hormones sont toujours là. Voici ma liste des vrais indispensables pour bébé, elle représente ce que je trouve essentiel pour l’arrivée de bébé suivant mon mode de vie.

#1 – La chambre

– 1 lit
– 1 matelas
– 2 draps + 2 protège-matelas : Pour toujours en avoir un sous le bras, lorsque l’autre est en train de sécher
– 1 tour de lit
– 2 gigoteuses pour chaque saison (grand maximum 4 pour l’année donc!) : Je serai même tenter de dire 1 gigoteuse pour chaque saison, mais l’expérience me fait dire qu’il vaut toujours mieux avoir un deuxième car on n’est jamais à l’abri d’une fuite, la nuit, en plein hiver…
– 1 matelas à langer : Pas la peine d’acheter une table spéciale pour langer, le dessus d’une commode peut très bien faire l’affaire avec ce matelas.
– 2 petites serviettes : Pas besoin de housse spéciale pour le matelas à langer, une petite serviette peut la remplacer pour le confort de bébé, et est plus facile à installer/enlever. Je conseille d’en avoir 2 dans l’esprit « en avoir un pendant que l’autre sèche ». Il vaut mieux garder les dépenses pour les vrais indispensables!

Pas essentiel mais facilite la vie :
– Des rangements bien adaptés pour ranger et bien compartimenter les différents accessoires pour langer bébé (couches, crèmes, coton…)

#2 – Le transport

– 1 cosy : Très indispensable dans les premiers mois
– 1 poussette : Ne pas oublier de vérifier le poids par rapport à votre utilisation (5è étage sans ascenseur, par exemple…), la taille par rapport au coffre de votre voiture, l’encombrement de la poussette une fois pliée…)
– 1 porte-bébé physiologique ou 1 écharpe : Pour les petites balades ne nécessitant pas de poussette, à condition de savoir bien l’utiliser.

Pas essentiel mais facilite la vie :
– 1 nacelle : J’en ai une, et je l’ai pas mal utilisée pour transporter bébé dans la voiture, sur la poussette, et elle a même fait office de lit d’appoint pour les premières semaines, mais je préfère ne pas la lister dans les indispensables. Même le « royal baby » est parti de sa maternité en cosy 

– 1 transat : Pas indispensable si vous avez un cosy qui est stable

#3 – Le bain

– 1 baignoire
– 2 capes de bain (bcp plus pratiques que les peignoires)
– 1 thermomètre
– 1 mouche-bébé : Je conseille celui qui fonctionne par aspiration, c’est le plus efficace selon moi
– 1 brosse à cheveux
– 1 paire de ciseaux pour les ongles
– 1 jouet : Pour qu’il tienne tranquille durant le bain, quand il sera plus grand. Vous pouvez varier les plaisir, sans forcément acheter des jouets dans le commerce (des gobelets pour apprendre à verser de l’eau, ou transformés en arrosoir en y ajoutant des trous l’amusera tout autant)Pas essentiel mais facilite la vie :
– 1 transat de bain pour les premiers mois, surtout quand bébé ne s’assoit pas encore.

#4 – Le repas

– 6 bavoirs : La quantité dépend si bébé régurgite beaucoup ou pas. Je mettrai quand même un minimum de 6 pour ne pas être à court de bavoirs dans la journée
– 2 biberons
– 1 goupillon

Pas essentiel mais facilite la vie :
– 1 chauffe-biberon : Surtout pour ceux qui se déplacent beaucoup
– 1 tire-lait électrique : Parce que le manuel fait mal à la main.

#5 – Les vêtements

– 6 bodys : Ajuster le nombre si bébé fait beaucoup de fuites (ou changer de marque de couches…)
– 6 pyjamas
– 6 chaussettes
– 1 combi pilote en hiver
– 1 paire de moufle
– 1 bonnet
– Sauf si votre bébé sort très souvent, je conseillerai juste 2 ensembles de vêtements pour sortir, taille naissance. Car non seulement bébé sera plus à l’aise dans ses pyjamas à la maison, mais pendant les sorties, il sera surtout caché dans sa combi-pilote.
A partir de 3 mois, 6 sets de vêtements sont amplement suffisants.

Et voilà! Ma liste n’est pas vraiment minimaliste (6 pyjamas, c’est relativement beaucoup), mais elle permet au moins de ne pas faire de lessive tous les jours. Mon but est de me simplifier la vie. A rajouter selon les enfants : 1 tétine et 1 doudou.

source:mamanminimaliste.fr

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook