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L’importance d’une alimentation équilibrée chez l’enfant

Une alimentation variée et équilibrée est primordiale pour la croissance et la santé de l’enfant, de sa naissance à son adolescence. En pratique, les besoins varient d’un enfant à l’autre en fonction des cycles de croissance, qui n’ont pas lieu en même temps pour chaque individu. Tout parent doit donc dès le plus jeune âge offrir à son enfant un régime alimentaire approprié a son rythme.

 
 

Équilibre alimentaire des enfants de 0 à 6 mois

La nature est extrêmement bien faite et le lait maternel est le repas idéal pour l’enfant de 0 à 6 mois. À cet âge, il trouve dans le lait maternel tous les nutriments dont il a besoin pour se développer correctement. Si l’allaitement peut bien entendu être remplacé par le lait synthétique en donnant le biberon, il convient de ne pas tomber dans les dérives. En effet, seul le lait pour bébé puis le lait de croissance sont adaptés : les laits de vache, de chèvre, les laits non pasteurisés ou les laits végétaux sont à proscrire, car ils ne sont pas adaptés aux besoins alimentaires de bébé.

L’introduction d’une alimentation solide entre 4 et 6 mois

Bébé va tripler son poids entre 5 mois et 1 an environ. C’est donc à ce moment qu’il faut commencer à diversifier l’alimentation pour apporter à l’enfant ce dont il a besoin en complément du lait maternel : protéines, minéraux, graisses et vitamines. En pratique, on introduira au fur et à mesure les céréales, les viandes, les fruits et légumes. Il est important d’ajouter des aliments uniques avant de les mélanger entre eux pour améliorer la perception des goûts et textures. Les adjonctions de sel et de sucre ne sont pas nécessaires ou doivent se faire en très petites quantités.

Repas équilibré enfant à partir de 1 an

À 12 mois, bébé a normalement goûté tous les aliments ou presque. C’est à cet age que l’alimentation des enfants doit être aussi variée que possible. Il doit continuer à boire du lait, mais aussi manger régulièrement de la viande ou du poisson, des fruits et légumes, de préférence frais, pour préserver les vitamines ainsi que des céréales de préférence complètes. Il sera également ravi d’avoir une douceur de temps en temps : une petite pâtisserie ou un boudoir par exemple.

À partir de 2 ans, il convient de surveiller l’apport en graisse, en limitant notamment les graisses saturées comme les fromages, beurres, charcuteries, viennoiseries et plats industriels. L’apport en graisse doit se limiter à 30 % de l’alimentation à partir de 4 ans, ce taux est d’ailleurs recommandé tout au long de la vie pour éviter les risques de cholestérol et d’obésité.

Des conseils pour bien manger jusqu’à l’entrée à l’adolescence

Si le goût se forme dès le plus jeune âge, apprendre à bien manger et à tout aimer, ou presque, est un apprentissage qui se fait en famille.

Quel aliment dans un menu enfant ?

Les viandes, œufs et poissons, source de protéines, sont indispensables et doivent être donnés une fois par jour :

  • viande en privilégiant les morceaux maigres : jambon, poulet sans peau, veau, steack haché 10 % de matière grasse maximum, etc.
  • poisson, y compris les morceaux gras, au minimum deux fois par semaine : saumon, colin, thon, cabillaud, etc.
  • œufs au moins une fois par semaine : une omelette, un œuf dur, un œuf à la coque, chaque enfant a ses préférences
  • charcuteries et fritures en quantité limitée

Le lait et les produits laitiers sont une source de calcium indispensable et doivent être donnés plusieurs fois par jour :

  • un verre de lait de vache
  • une portion de fromage
  • un yaourt ou un petit suisse

Les fruits et légumes peuvent être donnés presque à volonté sous toutes leurs formes ! Les féculents (pâtes, pains) et produits céréaliers sont à modérer en fonction de l’appétit de l’enfant.

Que faire a manger pour des enfants ?
Le choix le plus judicieux est de donner aux enfants la même alimentation qu’à l’adulte : de quoi faire des économies et partager sereinement un repas en famille !

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