Publicité
Maman pédiatre : pas toujours facile !

Quand on est pédiatre, c'est qu'avant tout, on adore les enfants. Mais quand on est également Maman, il faut comprendre qu'on est avant tout un être humain, une femme, une vraie maman. Une maman avec ses forces et ses faiblesses, mais aussi avec toute sa sensibilité. Comment se déroule la journée d'une maman pédiatre ?  

J’ai fait mes études en médecine, et depuis toute petite, mon envie était de devenir pédiatre et de passer le maximum de mon temps avec des enfants.

Quand j'étais petite, j'adorais mon médecin qui me donnait à chaque visite des bonbons ou des caramels ! Je me voyais à sa place un jour. Et voilà que c'est mon tour d'ouvrir mon tiroir pour donner sucettes et bonbons à vos bouts de chou ! Parce qu'avant tout, je les adore ! Je travaille pour eux ! 

Donc ma journée commence comme une femme, maman, parmi tant d'autres. Je prépare mes enfants, je les dépose à l'école, puis direction le cabinet. J'enfile ma blouse blanche, je mets le stéthoscope autour du coup, et me voilà prête à accueillir les premiers patients. La journée passe tellement vite ! Les petits garçons, les petites filles, les diarrhées, les fièvres, les vaccins, etc. Je m'efforce de consacrer le temps qu'il faut pour vous rassurer, mon seul souci étant de voir vos enfants vite guéris et épanouis. Entre 2 patients, je réponds aux messages, au téléphone. J'essaie de gérer au mieux pour sauver vos amours des différents virus qui ne cessent de circuler. 

En fin de journée, je récupère mes enfants et je rentre chez moi. Je prépare le dîner, je fais les devoirs avec les enfants, je gère la maison puis au lit. Il se fait déjà tard, et je n'ai qu'une envie : Dormir. 

Quand je suis de garde, je reste joignable toute la nuit. Quand je ne le suis pas, vous devez me comprendre chères mamans. Mon cœur et mon corps ont besoin de déconnecter. 

Je n’éteins pas mon téléphone, je le mets en vibreur, et souvent, je ne l'entends pas quand je dors profondément. Parfois, au réveil, je ne trouve aucun appel (il est vrai que c'est rare) mais souvent, je trouve quelques appels, messages auxquels je n'ai pas répondu pendant la nuit. Des parents m'en veulent par la suite de ne pas avoir fait de retour pour l'urgence qu'ils avaient. 

Chères mamans, il faut absolument comprendre qu'un pédiatre est avant tout un être humain qui a lui aussi un besoin biologique et naturel de dormir. 

Le pédiatre n'est pas le seul Médecin concerné par cette situation. Tous les médecins s'accorderont avec moi sur ce fait, et je vous prie mesdames de comprendre et de ne pas dramatiser quand on ne vous répond pas. N'en faites pas une histoire. C'est tout à fait naturel pour nous d'avoir des nuits complètes de sommeil afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences de notre métier pendant nos heures de travail. 

J'espère que vous comprendrez dorénavant qu'en cas d'urgence, vous pouvez vous rendre aux urgences de l'hôpital ou de la clinique la plus proche. Je vous présente mes excuses en espérant que vous accorderez dorénavant votre indulgence vis-à-vis des médecins injoignables la nuit. 

Croyez-moi, on prend très à cœur notre métier et on se fait beaucoup de soucis également pour vos enfants. Notre seul objectif est qu'ils soient en bonne santé. Nous les suivons toute leur enfance et un lien se crée avec vos bouts de chou.

Pour finir, j'aimerai vous recommander de bien faire attention au passage Automne - Hiver, et de bien couvrir votre enfant face au changement de températures. Chères mamans, merci de m'avoir lue, et merci surtout de m'avoir comprise. 

 

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook