Publicité
Mettre bébé à la crèche : pour ou contre ?

Est-il bon que l'enfant aille à la crèche ou vaut-il mieux le confier aux grands-parents ou à une nounou? Quels en sont les avantages et l’âge idéal pour commencer la garderie ?


Avec la rentrée, une question se pose à de nombreuses mamans: est-ce que j’inscris mon bébé à la garderie? En fait il y a plusieurs options: confier votre bébé aux grands-parents, à une nounou ou le mettre à la garderie. L'option choisie dépendra des possibilités de chaque famille. Si vous avez le choix, réfléchissez bien, car il est important que votre bébé soit avec des personnes en qui vous avez confiance. Voici les avantages de la crèche:

1. La crèche vous garantit la continuité
C’est peut-être l'option la plus économique (sauf si vous avez la chance de pouvoir profiter des grands-parents…), par contre, votre enfant risque de tomber malade souvent au cours de la première année, du fait du contact avec les autres enfants. Cependant, la garderie assure une certaine continuité et offre à l'enfant un point de référence stable et une constance dans les rythmes. Selon les experts, c’est lorsque l'enfant est petit qu’il a le plus besoin d’un environnement lui assurant une routine.

2. Un personnel formé
L’un des avantages de la garderie est la présence d’un personnel qualifié fournissant à l'enfant une éducation de qualité. Certes, vous pouvez également trouver une assistante maternelle disposant de toutes les qualifications et permettant à l'enfant d’évoluer dans un environnement familial comme sa maison. C’est une excellente alternative s’il s’agit d’une personne parfaitement qualifiée.

3. La crèche est un endroit stimulant pour l’enfant
La garderie apprend aux enfants à se socialiser et à acquérir de nouvelles compétences, notamment en partageant l'attention des éducateurs et en réalisant des activités en groupe. La crèche permet de stimuler la créativité des enfants et les aide à développer l’inclination naturelle de chacun vers les arts, que ce soit la musique ou le dessin. En ce sens, l'espace de jeu que fournit la garderie est une option intéressante.

4. L’âge : le premier critère au moment de choisir
Au moment de choisir d'inscrire ou non son enfant à la garderie, il est très important de tenir compte de l'âge. Évidemment, ce n’est pas la même chose si l'enfant a trois mois ou un an. À trois mois, le bébé est encore très petit ; il a besoin d'un environnement sûr, calme, et de se faire câliner comme peuvent le faire les grands-parents ou une nounou. En revanche, à un an, la garderie, c’est l’occasion d'apprendre de nouvelles choses, de rencontrer d'autres enfants et de s’amuser.

Bien sûr, tous ces conseils sont valables si vous avez la possibilité de choisir le mode de garde…

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook