Publicité
Protéger son bébé dans la cuisine

Détergents, couteaux, meubles, appareils électroménagers... sont présents dans la cuisine, où nous passons grand part du temps, et représentent un danger potentiel pour votre bébé.

 

En fait, la plupart des accidents domestiques impliquant des bébés ou des enfants se produisent seulement dans la cuisine, en particulier un peu avant ou juste après les heures des repas, ce qui est logique puisque ce sont durant ces moments que les ustensiles de cuisine sont sortis, que les casseroles sont sur le feu...

Ci-dessous, nous vous donnons les conseils et les précautions que vous devez prendre pour avoir une cuisine avec le maximum de sécurité pour votre bébé.

 

Les dangers dans la cuisine pour un bébé 

Lorsque votre bébé commence à marcher à 4 pattes, il se déplace très rapidement et, en un instant, il peut se rendre à la cuisine et chercher à attraper des ustensiles qui sont à sa portée. Par conséquent, vous devez toujours prendre un soin particulier aux points suivants:

- Ne laissez pas de tabourets accessibles afin d’empêcher leur utilisation par votre bébé.

Tenez hors de portée tous les produits toxiques comme les détergents, les produits antitartre, les produits pour enlever les tâches, etc., car votre bébé a tendance à mettre dans la bouche tout ce qui passe entre ses mains. Placez ces produits dans des placards situés en hauteur, inaccessibles pour votre bébé, ou fermez les placards à clés.

Mettez hors de portée les herbes et autres épices.

Placez dans un endroit sûr les sacs en plastique que vous avez récupérés dans les supermarchés. Votre bébé pourrait les mettre sur sa tête et risquerait de s’étouffer.

Eloignez toujours votre bébé des plaques de cuisson (qu’elles soient au gaz ou électriques) et évitez de prendre votre bébé dans les bras prêt de ces plaques, car si vous lâchez votre enfant, il pourrait tomber dessus.

Ne passez jamais d’assiettes chaudes au-dessus de la tête de votre bébé et, avant de traverser la cuisine avec une casserole ou une poêle chaude, vérifiez que votre bébé ne se trouve pas sur votre chemin.

 

Les dangers dans la cuisine pour un bébé de plus d'un an

Lorsque votre bébé a plus d’un an, celui-ci commence à marcher, ce qui élargit son «champ» d’action et, donc, les risques potentiels qu’il encoure. Aucune précaution ne sera superflue, aussi, voici une liste non exhaustive de ce que vous devriez faire pour protéger votre bébé des risques domestiques potentiels de la cuisine:

Protégez les plaques de cuisson de la cuisine avec des protections dédiées afin d’éviter que votre bébé ne puisse atteindre les poignées des casseroles ou des poêles, ou qu’il puisse atteindre le feu de cuisson.

Gardez les couteaux, les fourchettes, les ciseaux et autres ustensiles coupants ou pointus dans des tiroirs pouvant être fermés et hors de portée.

- Les allumettes et les briquets doivent aussi être tenus hors de portée des enfants.

- Lorsque vous cuisinez, utilisez toujours les feux de cuisson les plus éloignés du rebord et tournez les poignées vers l’extérieur, afin qu’elles ne soient pas accessibles à votre bébé si celui-ci tente de les attraper. Du point de vue du bébé, les manches de poêles et de casseroles paraissent très attractifs et il essaiera de les attraper, ce qui, malheureusement, est un grand classique des accidents domestiques et des brûlures qui en découlent.

Ne prenez pas dans vos bras votre bébé si vous devez manipuler une casserole d’eau bouillante ou une poêle, ou une assiette contenant de la nourriture chaude ou encore une tasse de café.

Expliquez à votre bébé qu’il ne peut pas s’approcher de la porte du four, celle-ci pouvant être relativement chaude.

- La chaise haute de bébé doit avoir une base suffisamment large pour éviter de basculer en arrière ou sur les côtés. N'oubliez pas non plus de passer autour de votre bébé la sangle de sécurité afin qu’il ne puisse pas tomber.

 

Tous ces conseils sont des conseils de bon sens, bien entendu. Cependant, le risque le plus important s’appelle la routine, car si vous ne faites pas attention en permanence, il est fort probable que vous laissiez s’installer une situation à risque, ce qui augmentera d’autant les probabilités pour que votre bébé se blesse dans la cuisine.

Ayez le « radar anti-accident » branché en permanence, et vous verrez que vous prendrez rapidement l’habitude de ranger le couteau qui traîne, ou encore de détecter les possibles incidents avant que ceci n’arrive.

« Le problème avec les enfants, c’est qu’ils se comportent rarement en adulte. ». Gardez cette maxime en tête et désamorcez les situations potentiellement dangereuses pour votre bébé, afin d’éviter les accidents domestiques.

Source :bebesetmamans.com

Article rédigé par:

Partager sur:

Articles similaires

Commentaires

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook