Publicité

Dico de la grossesse

La lettre A

1 A

Accouchement programmé

Ce terme signifie que l'accouchement va être déclenché artificiellement avant le début naturel du travail pour des raisons médicales d'origine maternelle(hypertension, diabète, maladies chroniques) ou d'origine fœtale (dépassement du terme au-delà de 41 semaines ,risque d'infection après rupture de la poche des eaux depuis 48 h). Des convenances personnelles des futurs parents peuvent être une indication (long trajet jusqu'à la maternité, contraintes professionnelles). Voir aussi déclenchement

Amnioscopie

L'amnioscopie est un examen en fin de grossesse pour voir la couleur du liquide amniotique. On introduit un tube dans le col utérin jusqu'au contact des membranes. Le liquide amniotique, normalement clair et transparent, peut avoir une couleur verdâtre ce qui signifie la présence de selles de l'enfant et probablement souffrance foetale. L'examen n'est pas très fiable, il est aujourd'hui moins utilisé.

Aménorrhée

Aménorrhée signifie absence de règles. On parle d'aménorrhée primaire lorsqu'une femme n'a jamais eu de règles, on parle d'aménorrhée secondaire lorsque les règles ne sont pas survenues depuis 3 mois au moins. La première cause d'aménorrhée secondaire chez la femme jeune est la grossesse, des maladies de l'utérus ou l'affection de certaines glandes(hypophyse) peuvent en être la cause. Chez une femme plus âgée on pense à la ménopause. Voir aussi Semaines d'aménorrhée.

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook