Publicité

Dico de l'accouchement

La lettre A

1 A

Anesthésie

L'anesthésiste-réanimateur est la médecin chargé des anesthésies : péridurale, rachianesthésie... Il intervient lors de la pose de l'anesthésie ou analgésie mais aussi à chaque fois que l'état de la femme devient préoccupant (hémorragie, convulsions...). Il rencontre chaque femme enceinte au troisième trimestre de la grossesse pour réaliser la visite pré-anesthésique qui est obligatoire même si la femme ne veut pas de péridurale ou de rachianesthésie. 

Analgésie

C'est l'acte médical qui permet de supprimer la sensation de douleur (des contractions) lors de l'accouchement, de l'incision du périnée lors de l'expulsion. La maman garde néanmoins les autres sensations (toucher, réflexes...). La péridurale est une analgésie.

Allaitement

L’allaitement maternel consiste à nourrir le nouveau-né avec le lait maternel. Il est fabriqué peu après la naissance sous l'effet de deux hormones : la prolactine qui produit le lait et est stimulée par la succion de bébé et l'ocytocine qui se charge de l'éjection du lait. La lactation dépend également de la quantité, de la fréquence des tétées du bébé et du climat émotionnel qui accompagne la maman. Dès les premières minutes de vie, le bébé a un réflexe de succion.

Abonnez-vous !

Arrondissez vos fins de mois en devenant rédactrice du site.

100% gratuit - 100% gagnant

Je m'inscris

Article du mois

Nous suivre sur facebook