14ème semaine de grossesse

14ème semaine de grossesse

La quatorzième semaine de grossesse est le moment pour vous de préparer sereinement le choix de votre maternité et pourquoi pas, de commencer à réfléchir à l'organisation du jour J.

Où en est bébé ?

En quelques jours, il change du tout au tout ! A 14 semaines de grossesse, le fœtus sait déjà faire beaucoup de nouvelles choses, comme serrer son petit poing, bouger ses lèvres et avaler sa salive. Pourtant, il est encore minuscule. Il mesure 9 cm de la tête au coccyx et pèse environ 110 grammes. Mais tous ses organes sont formés : dans les mois qui suivent votre futur bébé ne va pas cesser de grandir. A ce stade de votre grossesse, sa peau est très fine, presque transparente ; ce qui ne l’empêche pas d’avoir une sensibilité cutanée très importante et de développer le sens du toucher.

Et votre corps dans tout ça ?

Vous commencez enfin à souffler : finies les nausées liées à la grossesse ! Autre avantage de taille, les gros coups de fatigue des premiers mois se sont atténués. Votre corps ne cesse pas pour autant de se manifester ! Ainsi, vos mamelons risquent bien d'être plus visibles et vous pourrez même être amenée à produire du colostrum, même s'il reste rare à ce stade de votre grossesse. Votre utérus fait lui aussi des siennes. Il remonte vers le nombril occasionnant ainsi souvent des troubles digestifs. La solution : manger léger en évitant les aliments acides et boire beaucoup (1,5 litres d'eau au moins). D'autant que tout ce que vous buvez contribue à créer le liquide amniotique ! Enfin, vous noterez peut-être des pertes blanches plus abondantes. Pas d'inquiétude ! Ces sécrétions protègent bébé des infections.

A surveiller

Vos maux de ventre. En effet, à ce stade, les contractions- certes très rares - sont un signe d'alerte et les troubles gynécologiques et notamment les infections urinaires ne sont pas à prendre à la légère. En effet, mal soignés, ils peuvent, dans certains cas graves, donner lieu à un accouchement prématuré. En cas de doute, veillez à consulter votre médecin traitant !

Les démarches

Cette semaine 14 de grossesse est la période idéale pour entreprendre les premières démarches administratives comme le choix de la maternité. Plutôt publique ou privée ? Proche de votre domicile ou conseillée par une amie ? Quels que soient vos principaux critères – le critère essentiel restant la sécurité – sachez que l’équipe médicale doit se composer au moins d’une sage-femme d’une aide-soignante, d’un gynécologue obstétricien, d’un anesthésiste réanimateur et d’un pédiatre. Profitez de cette quatorzième semaine de grossesse pour vérifier la flexibilité des horaires de visites pour que le papa, les enfants et  vos proches puissent venir vous voir pendant toute la durée du séjour.

C'est le moment de...

Les 3 mois "règlementaires" où les risques de fausse couche sont les plus fréquents sont désormais révolus... Il est donc temps d'annoncer votre grossesse à votre entourage (si vous n'avez pas déjà craqué). 


 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi