19ème semaine de grossesse

19ème semaine de grossesse

En cette semaine 19 de grossesse, bébé bouge de mieux en mieux dans votre ventre. Et en ce cinquième mois de grossesse, pourquoi ne pas commencer à penser à votre préparation à l'accouchement et aux médecines douces ?

Où en est votre bébé ?

En cette dix-neuvième semaine de grossesse, Bébé continue développer son système sensoriel et neuronal. Il commence également à mettre en place son système immunitaire, avec l'apparition des premiers globules blancs. Le fœtus bouge également de mieux en mieux dans le liquide amniotique. Désormais, il peut sucer son petit pouce, joindre ses deux mains, toucher ses pieds... Mais il consacre la majorité de son temps à dormir. En effet, la croissance du foetus nécessite beaucoup de repos et votre futur bébé dort parfois 20h par jour. Ce qui ne l'empêche pas de vous réveiller en pleine nuit avec ses coups de pieds ! Il mesure 22 cm et pèse environ 350 grammes.

Et le corps de maman dans tout ça ?

Votre corps évolue et ne laisse plus aucun doute au sujet de votre grossesse et de la bonne nouvelle qui s’annonce. Pendant cette 19ème semaine de grossesse, votre estomac se déplace un sur le côté car l’utérus dérange vos organes en grossissant et en se positionnant au niveau du nombril. Vous subissez davantage de problèmes circulatoires car 25% de votre masse sanguine est utilisée par le placenta pour nourrir Bébé. Enfin, les essoufflements sont toujours malheureusement d'actualité. Il est vrai que désormais, vous respirez pour deux.

A surveiller de près !

Si vous ressentez encore les effets indésirables de certains maux de grossesse (nausées, maux de tête, vertiges, insomnies), la semaine 19 de grossesse peut être le moment idéal pour penser aux médecines traditionnelles et notamment à l'acupuncture. Les aiguilles vous font peur ? Pensez plus tôt que l'acupuncture pendant la grossesse peut faire des miracles. En stimulant certaines énergies vitales lors de la pose de petites aiguilles sur les mains, le ventre ou les pieds, votre praticien pourra non seulement soulager les aléas de votre quotidien de femme enceinte (douleurs lombaires, du nerf sciatique, etc) mais également vous aider à réduire le temps de l'accouchement. Après la naissance, l'acupuncture pourra aussi vous aider à soigner un baby-blues, des hémorroïdes ou les difficultés liés à l'allaitement. 

Le saviez-vous ?

Le 5ème mois de grossesse est également le moment idéal pour vous renseigner sur les différentes préparations à l'accouchement. Si la préparation classique ne commence habituellement qu'au septième mois de grossesse, certaines préparations à l'accouchement comme le chant prénatal ou la sophrologie peuvent débuter bien plus en amont, dès le cinquième mois de grossesse. Avant de vous lancer, faites le point sur vos envies : être suivie seule ou en groupe, dans un cadre zen ou plutôt convivial. Une fois la préparation à l'accouchement choisie, gardez à l'esprit un seul mot d'ordre pour vous sentir à l'aise : choisissez une sage-femme ou un praticien formé(e) spécifiquement à la dite discipline et veillez à être bien en phase avec sa vision et sa pratique.


 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi