1er mois de grossesse - la grande aventure commence

1er mois de grossesse - la grande aventure commence

Ca y est : vous êtes enceinte ! Alors que vous vous apprêtez à vivre quelques mois d'intenses bouleversements et grands bonheurs, Oh !maman.ma revient sur les premières semaines riches en émotions de ce 1er mois de grossesse.

 

Vous ne le savez pas encore, mais vous venez d’entrer dans votre 1er mois de grossesse. Pour le moment, aucun signe ne vous met sur la voix : vous n’avez pas de retard de règles et aucun maux de grossesse n’est véritablement apparu. Seul petit indice apparaissant dès le début de votre grossesse : l’apparence de vos seins a peut être changée : ces derniers ont pris en volume. De son côté, l’embryon apparaît dès les premiers jours de votre 1er mois de grossesse. En effet, après la fécondation, la cellule œuf se divise et se divise encore jusqu’à atteindre la taille de 150 millièmes de millimètres. Il ressemble aujourd’hui à une toute petite mûre. Une fois formé, l’embryon se déplace petit à petit des trompes de Fallope vers votre utérus. Cette phase s’appelle la nidation est a lieu dès le début de ce 1er mois de grossesse. Bien que vous ne sachiez pas encore que vous enceinte, votre embryon, lui, commence son développement. Vous entrez dans la grande aventure qu’est la grossesse !

On parle de début de transformation de l’embryon dès le 7ème jour de votre 1er mois de grossesse. En effet, maintenant que celui-ci est bien implanté dans l’utérus et que la phase de nidation est terminée, votre embryon peut commencer son développement. Son corps se développe au fil des semaines et ses organes commencent dès ce 1er mois de grossesse à prendre forme. Veillez donc à faire attention à votre hygiène de vie dès le 1er mois de grossesse. C’est d’ailleurs cette semaine que vous serez fixée au sujet de votre grossesse. Et oui, vous constaterez ou non un retard de vos règles et passerez un test de grossesse. Pour un résultat plus fiable, faites votre test durant la matinée. Il est possible de constater dès ce 1er mois de grossesse un léger saignement. A ne pas confondre avec les règles, ce dernier est généralement provoqué par la nidation de l’embryon dans l’utérus.

Grand évènement durant la 3ème semaine de votre 1er mois de grossesse : votre fœtus double de volume chaque jour ! Il finit même pas ressembler à une petite virgule implanté au sein de votre utérus. Dès le 1er mois de grossesse, ses organes commencent à se développer et le cœur fait son apparition. Alcool, tabac, aliments toxiques, produits toxiques ou encore médicaments, il vous faudra, dès ce premier mois de grossesse, faire très attention à votre hygiène de vie ! D’autre part, les jours passent et vous commencez à sentir de nouveaux maux de grossesse (nausées, sautes d’humeur ou encore seins douloureux). Comme la semaine passée, vous risquez de constater des petits saignements durant cette 3ème semaine de grossesse. Si ces derniers sont douloureux ou que vous sentez une forte douleur dans votre bas ventre, parlez-en vite à votre médecin. Il pourrait bien s’agir d’une grossesse extra-utérine ou bien d’une fausse couche.

Vous atteignez vite votre 4ème semaine de grossesse et donc la fin de votre premier mois de grossesse. Pour fêter dignement le premier mois de votre embryon, vous aurez droit à un rendez-vous chez le gynécologue ! Ce dernier constatera votre grossesse et vérifiera que l’embryon se soit bien placé dans l’utérus et non dans une trompe de Fallope. Dans ce cas là on parlerait d’une grossesse extra-utérine. Cet examen sera le premier d’un grand nombre d’examens prénataux auxquels il faudra vous rendre tout au long de votre grossesse. En ce qui concerne les maux de grossesse, cette fin de 1er mois de grossesse ressemble aux jours précédents. Seins tendus, vomissements, sautes d’humeur commencent à vous tracasser. Restez à l’écoute de votre corps : si enceinte, vous avez mal au ventre, au dos, aux ovaires, il faudra désormais adapter vos soins à votre stade de grossesse. De nouveaux maux de grossesse tels qu’une augmentation de l’appétit ou bien des envies fréquentes d’uriner sont même peut-être déjà apparus dès cette fin du 1er mois de grossesse. Votre embryon quant à lui mesure aujourd’hui près de 4 mm, ses jambes et ses bras commencent à se développer.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi