21ème semaine de grossesse

21ème semaine de grossesse

Dès la vingt-et-unième semaine de grossesse, bébé est de plus en plus actif ! Il fait en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure. Un vrai petit sportif !

Où en est bébé ? 

Le fœtus continue doucement sa grossesse et atteint en cette vingt-et-unième semaine de grossesse, la taille de 24 cm pour environ 450 grammes. Le placenta est désormais en place et "alimente" votre organisme en hormones, veillant par la même occasion au bon déroulé de le grossesse. Autre grande évolution dans le cadre de ce cinquième mois de grossesse : les poumons de votre futur bébé se forment. Si vous avez cette semaine votre échographie morphologique - qui vous révélera notamment le sexe de bébé- vous pourrez apercevoir sa cage thoracique se lever par intermittences. C'est le début des mouvements respiratoires !
Votre bébé est également très actif à ce stade de votre grossesse. Il fait en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure. Les proportions de son corps s’harmonisent et son système auditif  lui permet de réagir à certains bruits. C'est donc plus que jamais le moment idéal pour lui parler ou lui faire écouter de la musique. Et pourquoi ne pas le stimuler avec un atelier de chant prénatal ?

Et le corps de maman ?

Dès la vingt-et-unième semaine de grossesse , vous risquez d’être carencée en fer car Bébé est en train de produire ses globules rouges et puise dans vos réserves sanguines. Soyez donc vigilante à ce stade de votre grossesse et veillez à consommer des produits riche en fer comme les abricots secs, les œufs ou encore le chocolat.  Autre bilan à faire en ce cinquième mois de grossesse : votre prise de poids. A ce stade, vous devriez avoir pris environ 3 kilos. Si les risques de diabète gestationnel ne sont pas encore d'actualité, veillez tout de même à bien surveiller votre alimentation de femme enceinte.

Continuez à surveiller

Votre état de fatigue ! En effet, une fatigue excessive de la femme enceinte n'est pas sans danger pour le foetus. Au contraire, elle serait même en cause dans les accouchements prématurés. Sachez que si votre grossesse peut présenter des risques, votre gynécologue pourra vous prescrire un congé pathologique. N'hésitez pas à aborder la question avec lui si votre quotidien professionnel devient vraiment trop pesant.

Le saviez-vous ?

Votre échographie vous a permis de connaître le sexe de bébé ? C'est le moment d'affiner vos choix de prénoms ! Si évidemment, le plus important est de trouver un bon compromis entre les envies de papa et de maman - voire des frères et sœurs.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi