37ème semaine de grossesse

37ème semaine de grossesse

A ce stade de votre grossesse, Bébé ne bouge plus car il n’a plus assez de place dans votre ventre, il ne demande qu’une chose : sortir ! Vous êtes fatiguée et sûrement un peu angoissée par l’accouchement… Le mot d'ordre de cette semaine 37 de grossesse : rester tranquille et vous détendre !

Où en est votre bébé ? 
Dès la semaine 37 de votre grossesse, Bébé mesure 49 cm et a tout juste passé la barre des 3 kilos. A ce stade de votre grossesse, il n’a plus de place et ne bouge plus beaucoup. Néanmoins, si vous avez l’impression qu’il ne bouge plus du tout, dirigez-vous vers la maternité.

Durant cette semaine 37 de grossesse, Bébé continue à s’entraîner à respirer. Son crâne n'est toujours pas solidifié afin de faciliter l’accouchement. Bras croisés sur la poitrine, tête en bas et jambes pliées… Prêt à sortir, il a adopté la position pour naître. Le lanugo , un léger duvet et le vernix, une crème protectrice, sont maintenant tombés dans le liquide amniotique. 

Et le corps de maman ?
Dès la semaine 37 de votre grossesse, vous ne dormez vraiment pas bien et n’attendez qu’une chose : tenir votre p’tit bout dans les bras. Vous allez très souvent uriner car votre bébé est lourd et appuie sur votre vessie. La modification hormonale avant accouchement provoque une grande fatigue, alors restez tranquillement allongée durant cette fin de grossesse. 
D’autre part, durant ce 9ème mois de grossesse, votre utérus va redescendre, relâchant ainsi la pression qui s’exerçait sur vos organes. Cette descente peut se faire sur l’ensemble du mois ou bien être soudaine et donner une impression de « ventre qui tombe » pas toujours très agréable. En revanche, une fois faite, vous aurez beaucoup moins de difficultés à respirer.
Durant cette semaine 37 de grossesse, vous continuez à ressentir quelques contractions. Si elles sont régulières, à moins de 10 minutes d’affilées, ne prenez aucun risque et rendez vous à la maternité.

Les démarches. 
Durant cette semaine 37 de grossesse votre médecin vous a prescrit un test d’urine. Vous réaliserez ce type de test chaque semaine jusqu’à la fin de votre grossesse.

Le saviez-vous ?
La perte du bouchon muqueux est souvent le signe que le travail a commencé et que l'accouchement aura lieu dans les 48h qui suivent. Néanmoins, il arrive que la perte du bouchon muqueux arrive progressivement durant la grossesse, plusieurs semaines avant le jour J. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.



 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi