3éme semaine de grossesse

3éme semaine de grossesse

C’est officiel, vous êtes enceinte ! Bien que votre grossesse n’en soit qu’à sa 3ème semaine, Bébé ne vous a pas attendu pour commencer sa croissance à vitesse grand V !

Où en est bébé ?
Votre embryon a entre 14 et 21 jours d’existence et mesure 1 à 1,5mm. Il évolue très rapidement et double de volume chaque jour. Son diamètre a déjà été multiplié par 100 ! Durant votre semaine 3 de grossesse, il ressemble à une petite virgule avec une tête et une queue bien distinctes.
Le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière commencent à se développer. Un tube cardiaque s’est formé grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins. Celui-ci se contracte, c’est la formation du cœur. Il prend forme, commence à battre, très lentement pour le moment, avec seulement 40 battements par minute. La formation des yeux et des oreilles commence elle aussi dès cette 3ème semaine de grossesse.
Le cordon ombilical et le placenta commencent doucement à être opérationnels… Néanmoins, durant cette semaine 3 de grossesse, l’embryon continue de se nourrir des nutriments présents dans la muqueuse utérine. Le placenta devrait prendre le relais dès la semaine prochaine.
Une chose est sûre, dès cette semaine 3 de grossesse, la grande aventure de la grossesse a commencé pour vous !

Et le corps de maman ?
Votre désir de bébé s’est concrétisé et vous commencez à ressentir les premiers signes distinctifs de votre grossesse comme les sautes d’humeur, les seins douloureux ou les premières nausées. Cela est dû à l’affluence des hormones (progestérone et œstrogène) qui empêchent l’embryon d’être expulsé de la muqueuse utérine.
Durant cette semaine 3 de grossesse, il est possible que vous remarquiez des petits saignements liés à la nidation de l’embryon dans l’utérus. Néanmoins, si ces derniers sont accompagnés d’une douleur au bas ventre, il peut s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Surveillez-les donc de près et parlez en avec votre médecin.
Dès cette semaine 3 de grossesse, vous ressentez peut-être aussi des envies d’uriner très fréquente ou un appétit féroce. Pas panique, tout est normal. A ce stade de la grossesse, votre corps s’habitue peu à peu à l’arrivée d’un nouvel habitant.

Les démarches
Vous n’avez pas de démarches particulière prévues durant cette semaine 3 de grossesse. Profitez de cette semaine pour prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme. Il vous prescrira un certain nombre d’examens prénatals afin de vérifier que tout est en ordre. Si vous suivez un traitement médical, parlez en avec votre médecin. Il faut s’assurer que les médicaments que vous prenez ne soient pas dangereux pour le fœtus. Pour ce qui est du tabac ou de l’alcool, arrêtez vous dès aujourd’hui. Il en est de même pour l’exposition aux rayons x (lors d’une radiologie par exemple) ou aux produits toxiques. Gardez en tête que la formation des organes du fœtus se fait dès le premier et le deuxième mois de grossesse. Pensez à avoir une bonne hygiène de vie, à manger de manière équilibrée et à vous reposer.

Le saviez vous ?
Votre alimentation influe directement sur le développement du fœtus. En effet, une alimentation déséquilibrée peut aller jusqu’à provoquer une fausse couche. Elle peut également entraîner un faible poids de Bébé au moment de l'accouchement ou bien une naissance prématurée. L’alimentation de la maman a également une influence sur la vie future de Bébé. Ainsi, une alimentation déséquilibrée peut provoquer chez votre futur enfant de l’hypertension ou même des problèmes cardiaques. Tout au long de votre grossesse, veillez donc à bien choisir vos aliments.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi