4 signes que votre bébé est prêt pour la nourriture solide ?

4 signes que votre bébé est prêt pour la nourriture solide ?

Il est généralement admis d’attendre que votre bébé soit âgé d'environ six mois avant que vous n’essayez de lui donner des aliments solides. Pour ses premiers six mois, il est préférable de ne lui donner que du lait, puis à l'âge de six mois environ, il devrait naturellement développer un désir de manger des aliments solides.

En effet, le tube digestif de votre enfant n’est pas assez mature pour gérer les aliments solides avant cette période. Bien que ce ne soit pas quelque chose que les parents peuvent observer, la recherche nous montre que c’est à cette étape que les bébés sont prêts à manger les aliments solides comme décrits dans cet article. En général, c’est entre six et huit mois que la plupart des bébés sont physiquement prêts et vont commencer à montrer des signes d’intérêt à la nourriture solide.

  • Bébé n’a pas besoin de support pour s’asseoir

Si votre bébé peut se tenir debout par lui-même sans votre aide, alors il devrait être sur le point d'essayer de manger. Alors que s’il ne peut toujours pas se tenir debout, il est encore un peu trop tôt.

  • Bébé ne pousse pas automatiquement et naturellement les solides hors de sa bouche

Quand les lèvres de bébé se touchent, la langue pousse automatiquement vers l'avant. Cela aide lors de l'allaitement ou le biberon, mais cela ne lui permet pas de manger des aliments solides. Par conséquent, essayez quelques fois de nourrir votre bébé avec un aliment solide et s’il continue à pousser dehors, alors il n’est pas tout à fait prêt.

  • Bébé tente de saisir de la nourriture pendant les repas et de la mettre dans sa bouche

Est-ce que votre bébé essaie de saisir votre nourriture et de la mettre dans sa propre bouche lorsque vous êtes en train de manger ? Si oui, alors c’est sa façon de vous dire qu'il veut manger de la nourriture solide. Alors vous pouvez dans ce cas le nourrir avec des solides. Si votre bébé ne fait pas encore ce geste, alors vous pouvez essayer de nouveau dans les prochains jours.

  • Bébé tente de mâcher

Que fait votre bébé avec sa bouche quand il ne mange pas ? Fait-il le mouvement de sucer ? Ou bien celui de mâcher ? Ou rien du tout ? Si vous remarquez qu’il fait l’action de mâcher, vous pouvez essayer de lui donner des aliments solides et voir s’il va les prendre ou non.

Si vous commencez à remarquer un de ces signes, alors vous pouvez essayer de donner des aliments solides à votre bébé. Vous n’avez pas besoin de trop persévérer au début, essayez juste doucement de lui donner un peu de nourriture et de voir ce qui se passe. Essayez plusieurs fois et vous verrez si votre bébé montre des signes d'intérêt.

Vous remarquerez peut-être que votre enfant est en train de faire certaines des choses décrites dans cet article. Cependant, tous les bébés sont différents, il se pourrait que votre enfant ne montre aucun signe du tout. Il suffit de garder un œil sur votre enfant et quand il arrive à l'âge de six mois environ, regardez les changements dans son comportement et essayez lentement d'introduire des aliments solides dans sa nourriture.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi