5 conseils pour que votre enfant dorme dans son lit

5 conseils pour que votre enfant dorme dans son lit

Après avoir passé 9 mois au chaud dans votre ventre, bébé n’a qu’une envie : resté blotti tout contre vous. Toutefois, il devra réaliser que vous ne faites plus qu’un. C’est désormais LUI d’une part, et VOUS d’autre part. Voici 5 conseils pour que cette transition s’opère sans trop de dégâts ?

  • Dès la naissance, bébé doit dormir dans son lit, dans sa chambre

Oui, car il doit savoir, dès le début que c’est là qu’il doit dormir. L’erreur à éviter est de le laisser dormir entre papa et maman. Vous aurez du mal à rétablir les choses par la suite.

  • Bébé doit dormir seul

Oui, ne l’habituez pas à le bercer trop longtemps jusqu’à ce qu’il s’endorme. Une fois câliné, changé, nourri, posez le dans son lit, avec une berceuse et un doudou. Il devrait s’endormir tout seul.

  • Bébé n’a pas besoin de lumière pour dormir

Oui, une fois dans son lit, inutile de laisser les lumières allumées. Il doit pouvoir faire la différence entre le jour et la nuit. De jour, l’espace est éclairé. De nuit, le noir l’apaisera, et l’aidera à prolonger son sommeil.

Dépassé un an, si votre enfant commence à marcher et qu’il n’a pas encore pris de bonnes habitudes, voilà comment il faut réagir avec lui :

  • Rassurez-le en restant avec lui

Oui, souvent, les enfants ont besoin de rester auprès de leurs parents pour être rassuré. Ne faites pas l’erreur de le ramener dans votre chambre. Accompagnez-le dans sa chambre, restez avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Répétez ceci pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est là qu’il doit dormir, et nulle part ailleurs.

  • S’il revient, raccompagnez-le

Si votre enfant se réveille la nuit et revient auprès de vous, ne le laissez pas passer le reste de la nuit à vos côtés. Raccompagnez-le dans son lit et restez un moment avec lui. Il a toujours besoin de votre présence pour être apaisé.

Les enfants ont besoin d’attention, d’affection et de tendresse. Il est très important de les rassurer et de leur donner beaucoup d’amour. N’hésitez pas à leur faire autant de câlins que vous pouvez. Habituez les à venir dans vos bras, serrez-les très fort. Et n’oubliez pas que plus ils recevront d’amour et d’affection, plus ils en auront à donner à leur tout autour d’eux, et à leur progéniture par la suite.

La nuit, ils deviennent angoissés par le fait de se retrouver seul. Ils ont donc besoin d’être rassuré que cette séparation prendra fin à la levée du jour. Passez le plus de temps avec eux. Consacrez-leur votre temps libre, et faites en sorte qu’ils soient confiants au sein même de leur chambre. Comblez-les de votre amour, passez du temps dans leur chambre à jouer avec eux, à lire une histoire, à faire aussi une sieste avec eux. Ça les rassurera pour y passer à leur tour du temps seuls.

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi