8 choses que l'on ignore sur l'orgasme

8 choses que l'on ignore sur l'orgasme

Savez-vous quel est le plus grand nombre d’orgasmes enregistrés en une heure ? Savez-vous que l’orgasme peut rendre temporairement aveugle, être provoqué inopinément par des médicaments ? Découvrez les incroyables mystères de la jouissance.

L’orgasme rend aveugle (temporairement)

On savait déjà que, lorsque l’on tombe amoureux, le cerveau reçoit un certain cocktail d’hormones qui inhibe les zones responsables du jugement, ce qui explique la fameuse expression « l’amour rend aveugle ». Mais visiblement, l’orgasme peut lui aussi rendre aveugle, au sens propre cette fois ! En effet, en 2014 au Royaume-Uni, à l’hôpital de Southampton, un homme de 29 ans a eu un scotome paracentral à l’œil gauche après avoir eu des rapports sexuels intenses. Idem en 2017, en France : une jeune femme de 28 ans se présente aux urgences de Toulouse, car elle a perdu brutalement la vision de l’œil droit pendant un rapport sexuel. Les médecins relèveront en effet plusieurs hémorragies intraoculaires. C’est ce que l’on appelle une rétinopathie de Valsalva post-coïtale.

Cette pathologie aurait été décrite pour la première fois dans les années 1970 par l’ophtalmologiste américain Thomas Duane. Elle engendre une augmentation soudaine de la pression veineuse rétinienne, qui entraîne elle-même la rupture de vaisseaux, donc une baisse ou une cessation ponctuelle de la vue (scotome paracentral). Ce trouble peut survenir lors d’un effort physique : toux, éternuement, vomissement, accouchement ou… orgasme !  Notez toutefois que cela se produit à glotte fermée, c’est-à-dire en apnée, donc ouvrez la bouche et respirez. Heureusement, cela ne dure qu’un temps : la vision de la jeune Toulousaine est revenue progressivement à la normale (au bout de trois mois, tout de même !). 

Un médicament ou une crise d’épilepsie peut le provoquer

Dans un article de la revue Clinical Neuropharmacology en décembre 2017, des sexologues et neurologues taïwanais ont recensé la totalité des cas d’orgasmes sous médicament publiés dans la littérature médicale. Ils ont identifié 25 individus (18 femmes et 7 hommes) ayant eu un orgasme en lien avec la prise d’un médicament (dans 50 % des cas un antidépresseur). Pour 66 % des cas évalués, les orgasmes ne s’accompagnaient ni d’une augmentation de la libido, de l’excitation ou du désir, ni d’une érection, ni d’une éjaculation/jouissance… Et sur les cas où il y en avait, c’était majoritairement des femmes. Ah...

Le simuler ne sert à rien (sinon à l’autostimulation)

Une étude, parue en 2013 dans Archives of Sexual Behaviour, a montré que l’on perçoit généralement avec précision le degré de satisfaction sexuelle de son partenaire. En effet, sur les 84 couples participant à cette étude, la plupart des personnes sentaient si leur partenaire avait pris du plaisir ou non : cela corrélait les déclarations de ce dernier . Bref, il ne servirait donc à rien de simuler pour faire plaisir à l’autre puisque ce.cette dernier.ère décèlerait la feinte. En revanche, selon notre expert Jean-Claude Piquart que nous avions interrogé sur le sujet, le fait de simuler permettrait de s’autostimuler (en tout cas chez la femme).

Avoir 134 orgasmes en 1 heure pour une femme, c’est possible !

Le plus grand nombre d’orgasmes enregistrés par les docteurs William Hartman et Marilyn Fithian, qui ont étudié le sujet pendant plus de deux décennies, est de 134 pour une femme et 16 pour un homme. Notez que la durée de l’orgasme est aussi plus longue chez les femmes que les hommes : 20 secondes contre 8 en moyenne... Who Run the World ?

Il favoriserait la procréation

Les contractions du vagin provoquées par l’orgasme amélioreraient, par un effet de pompe à spermatozoïdes, les chances d’être fécondée. La vie n’est-elle pas belle ?

De nombreuses femmes découvrent le plaisir en se masturbant

Selon le sexologue David Devlin, 47 % des femmes auraient leur premier orgasme en se masturbant.

L’orgasme peut être douloureux

Dans certains cas, l’orgasme peut provoquer des douleurs au niveau du plancher pelvien.

Il est bon pour la santé !

L’orgasme aurait des effets positifs sur le sommeil, l’anxiété et, plus généralement, sur le système immunitaire et la durée de vie.

 

Source : www.santemagazine.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi