8 erreurs à ne pas commettre en utilisant du gel hydroalcoolique

8 erreurs à ne pas commettre en utilisant du gel hydroalcoolique

L’utilisation de gel hydroalcoolique permet - comme le lavage des mains au savon - de lutter contre la propagation du coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19. Mais pour limiter les risques de contamination humaine et environnementale, encore faut-il l’utiliser correctement.

Les gels ou solutions hydroalcooliques, efficaces pour éliminer les virus et les bactéries, sont particulièrement prisés dans le contexte épidémique actuel. Au bureau, dans les transports en commun, au supermarché…. avec les masques, ils nous accompagnent dans chacun nos déplacements quotidiens. Mais savons-nous vraiment l’utiliser correctement ? Le point sur les habitudes contre-productives et les dangers liés à ces produits concentrés. 

Ne pas respecter le temps de friction minimum

L’application du gel nécessite de se frotter énergiquement les mains pour faire pénétrer le produit et le répartir sur l’ensemble de la peau. Pour être efficace, ce geste doit durer entre 20 et 30 secondes, jusqu’à ce que les mains soient sèches

L'Organisation mondiale de la Santé recommande d’en utiliser assez pour recouvrir les deux mains et les poignets. Pour se protéger, il vaut mieux trop que pas assez. 

 

Assurez-vous que votre solution ou gel hydroalcoolique porte la norme NF EN 14476 qui garantit son efficacité contre les virus. Pour être efficace, le produit doit aussi être suffisamment concentré en alcool (60 à 70 % d’alcool éthylique, propylique isopropylique), souligne l’Agence nationale de sûreté du médicament (Ansm)

Désinfecter uniquement ses paumes de mains

Une goutte au creux de la paume ne suffit pas éliminer les risques. Cette procédure doit être réalisée minutieusement et étape par étape. 

 

  • Frictionnez vos mains paume contre paume (mouvement de rotation) ; 
  • frictionnez le dos de vos mains ; 
  • n’oubliez pas les espaces interdigitaux ; 
  • frictionnez les dos de vos doigts ; 
  • insistez sur les pouces ; 
  • passez une dernière fois sur la pulpe des doigts ; 
  • profitez-en pour insister sur vos ongles. De nombreuses bactéries peuvent se nicher dessous, c’est la raison pour laquelle on recommande de les couper régulièrement.

N’utiliser que du gel hydroalcoolique

Il est important d’intégrer les bons réflexes, mais l’utilisation de gels ou de solutions hydroalcooliques ne doit pas pas remplacer entièrement le lavage des mains. En effet, l’Ansm recommande de s’en servir “en l’absence de point d’eau disponible”. 

our cause ? Ces produits ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, mais contrairement au lavage à l’eau et au savon, ils ne nettoient pas les mains

Utiliser du gel hydroalcoolique sur des mains humides

Pour être efficace, le gel hydroalcoolique doit être appliqué sur une peau sèche. Comme son nom l’indique, il contient de l’alcool, dont l’efficacité est bien moindre lorsqu’il est utilisé sur des mains mouillées. Comme précise Philippe Glaser, directeur de l'unité Écologie et évolution de la résistance aux antibiotiques à l'Institut Pasteur au Huffpost : “le produit est dilué et les bactéries les moins sensibles vont survivre”. 

Par ailleurs, appliqué sur des mains mouillées, le gel peut provoquer une réaction exothermique et irriter la peau.  

S’exposer au soleil après avoir mis du gel hydroalcoolique

Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage, insistent les dermatologues à l’approche de l’été. En raison de leur forte concentration d’alcool, ces produits dessèchent la peau et la rendent plus fragile aux rayons du soleil. Le risque de brûlure est donc beaucoup plus important. 

Par ailleurs, les produits qui contiennent du parfum ou des huiles essentielles peuvent induire de l’hyperpigmentation (apparition des taches brunes) après l'exposition au soleil. À la plage, dans la mesure du possible, préférez toujours vous laver les mains à l’eau froide et au savon. 

Se frotter les yeux après s’être désinfecté les mains

Le gel hydroalcoolique présente des risques élevés pour notre vue. Douleur, rougeur, baisse de la vision… pour éviter ces effets néfastes, veillez à ne pas portez vos mains au niveau de votre visage et de vos yeux après avoir appliqué du gel.  

Dans un communiqué publié vendredi 24 juillet, l’hôpital-Fondation Adolphe de Rothschild alerte sur les risques encourus par les enfants : “Ces solutions, contenues dans des distributeurs automatiques, sont souvent placées à hauteur d'enfant qui peuvent en en recevoir dans les yeux suite à une mauvaise manipulation”.

"Il suffit de 30 secondes pour que l’épiderme de la cornée se décolle (avec un alcool à 20%). Là, les gels hydroalcooliques en contiennent 60% à 80%", explique le Pr Eric Gabison, chirurgien ophtalmologiste, au Parisien. En cas de projection au niveau des yeux, l'ophtalmologue conseille de rincer l'œil avec du sérum physiologique pendant une demi-heure (à défaut d'utiliser de l'eau). En cas de douleur ou de baisse de vision, rendez-vous aux urgences. 

Source : https://www.santemagazine.fr/

 



Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi