9ème mois de grossesse - dernière ligne droite avant l'arrivée du bébé

9ème mois de grossesse - dernière ligne droite avant l'arrivée du bébé

Finir la préparation à l'accouchement, bien préparer l'arrivée de bébé... Oh !maman.ma revient pour vous sur les dernières semaines avant l'accouchement et vous livre ses astuces pour vivre sereinement ce 9ème mois de grossesse.

 

Vous entrez dans votre 9ème mois de grossesse et votre bébé mesure 45cm pour 2,4kg. Si votre bébé décide de pointer le bout de son nez aujourd’hui, il ne sera plus considéré comme prématuré.  Ses organes sont maintenant formés, même son système respiratoire est apte à fonctionner tout seul. Il a de moins en moins de place et a tendance à vous le dire en vous donnant des coups de pied dans le ventre. De votre côté, vous continuez à ressentir des contractions. Celles-ci durent généralement 30 secondes. Lorsqu’elles deviendront régulières, le travail aura commencé et il sera temps pour vous de vous rendre à la maternité. Vos hanches continuent de s’écarter et enceinte, vous avez mal à votre bassin.

Votre 9ème mois de grossesse continue et votre bébé a maintenant l’aspect d’un nouveau-né. En effet, il ne devrait grossir que très peu d’ici la fin de votre grossesse, environ 250g par semaine. Il est d’ailleurs maintenant bien protégé face à de nombreux virus grâce à vos anticorps. De votre côté, vous n’avez qu’une hâte : accoucher ! Vous vous sentez maladroite et vous déplacer semble être un vrai parcours du combattant. Faites bien attention à vous lorsque vous descendez les escaliers. Vous rencontrez également de nombreuses difficultés au moment de vous endormir. Essayez de vous reposer quand vous en avez l’occasion. Le soir, pensez choisir les bons aliments et à manger léger afin de faciliter votre digestion. Enfin, c’est durant ce 9ème mois de grossesse que vous passez votre septième examen prénatal. 

Votre 9ème mois de grossesse se poursuit et Bébé mesure 49cm pour environ 3kg. Il bouge un peu moins qu’auparavant car il commence maintenant à être à l’étroit au sein de votre ventre. Le lanugo et le vernix qui recouvraient jusqu’à aujourd’hui son corps sont maintenant tombés. De votre côté, vous avez très souvent envie d’uriner. Bébé est lourd et il appuie sur votre vessie. Vos hormones vous jouent des tours et vous vous sentez très souvent fatiguée. Profitez de votre congé maternité pour vous reposer le mieux possible. Bonne nouvelle de ce 9ème mois de grossesse : votre utérus devrait commencer à tomber, soulageant votre respiration. Ainsi, vous serez moins souvent essoufflée. Surveillez toujours vos contractions et assurez-vous qu’elles ne soient pas régulières. Si elles le sont, le travail a peut être commencé. Il est alors temps de se rendre à la maternité.

Les semaines passent et votre 9ème mois de grossesse continue. Votre bébé est prêt à sortir : sa peau est maintenant bien lisse, ses organes sont terminés et ses réflexes sont coordonnés. Le méconium, une substance noirâtre, s’est accumulé dans ses intestins. Elle sortira au moment de l’accouchement et constituera les premières selles de votre enfant. De votre côté, vous allez accoucher d’un jour à l’autre. La perte des eaux et celle du bouchon muqueux sont des signes annonciateurs du début de travail. Surveillez donc de près ce qui se passe dans votre corps. En effet, la perte des eaux peut parfois être très discrète et confondue avec une simple perte vaginale.

Votre 9ème mois de grossesse continue et vous allez accoucher d’un jour à l’autre ! Vous êtes arrivée à votre 39ème semaine de grossesse et bébé ne devrait pas tarder à arriver. Surveillez de près vos contractions. Dès qu’elles deviendront régulières, il faudra vous diriger vers la maternité. Perte des eaux et perte du bouchon muqueux annonce également un accouchement imminent.

Bébé vous joue des tours et n’est pas sorti à la date prévue ! On parle alors de dépassement du terme. Pas de panique, cela ne durera pas longtemps. Votre médecin a d’ailleurs peut-être décidé de provoquer votre accouchement. Une chose est sûre, vous tiendrez très bientôt votre enfant dans les bras.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi