Bébé ne fait pas souvent caca : dois-je m'inquiéter ?

Bébé ne fait pas souvent caca : dois-je m'inquiéter ?

Vous surveillez ses selles comme si sa vie en dépendait. En réalité, pas de panique : chaque enfant a son rythme et seule la douleur éventuelle doit vous alerter. Les conseils rassurants d’Edwige Antier, pédiatre et auteur de nombreux ouvrages dont « Elever mon enfant aujourd’hui » (Robert Laffont).
 
 

Caca de bébé : s’assurer que tout fonctionne

Premier réflexe : s’assurer que l’intestin se porte bien. Pour cela, quelques vérifications simples : « Vous vous souvenez du moment où il a évacué son premier méconium ? Si l’intestin l’a bien émis dans les 48 heures après sa naissance, ça fonctionne ! Ensuite, il ne vomit pas ? Il a des gaz ? Donc l’intestin n’est pas bouché, tout va bien… » , rassure Edwige Antier.

Caca de bébé :  A chacun son rythme !

Chaque bébé a son rythme, ne vous créez pas d’inquiétudes en comparant le vôtre à celui de la voisine ou de votre sœur… « Les bébés nourris au biberon sont en général assez réguliers au niveau des selles. Quant aux bébés allaités au sein, certains ont une selle à chaque tétée, d’autres restent plusieurs jours sans faire caca. », explique Edwige Antier. Faites donc confiance à votre pédiatre : « Dès lors que votre médecin trouve bébé en bonne santé, c’est chacun sa nature et sa période… »

 

Caca de bébé : Repérez ses habitudes

Objectif : s’assurer simplement, tout en prenant compte de son rythme, que la fréquence des selles soit à peu près constante. « A partir de six mois, la plupart des nourrissons ont une à deux selles par jour, sur un rythme assez bien établi dans la durée : une fois après le déjeuner, une autre après le goûter par exemple. » Si votre enfant est gardé en crèche ou chez une assistante maternelle, n’hésitez pas à demander en le récupérant un « compte rendu » de ses selles, histoire de ne pas vous inquiéter inutilement s’il ne pas aux toilettes cinq soirs de suite ! 

Caca de bébé : Surveillez la douleur

Vous l’avez compris, la fréquence des selles varie selon les enfants et il est inutile de parler de « constipation » si les selles ont une consistance normale et que tout roule par ailleurs pour bébé. En revanche, des petites billes dures retrouvées dans la couche sont un indice prouvant que votre enfant a des difficultés à faire caca. « Dans ce cas, un biberon d’Hepar par jour aide la motricité intestinale », conseille Edwige Antier. Si ça ne suffit pas, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Caca de bébé : Faut-il modifier son alimentation ?

Ne vous essayez pas à changer de lait en prenant l'avis des copines : chaque bébé est unique. Demandez l’avis de votre médecin, qui vérifiera que votre enfant n’a pas d’intolérance aux protéines du lait ou au gluten, qui peuvent provoquer des alternances de diarrhées et de constipation.

 

Concernant les autres aliments, ne le forcez pas à manger des haricots verts pour faciliter son transit s’il ne les aime pas : « vous risqueriez de focaliser son opposition sur les repas, et il se braquerait contre les nouveaux aliments, » prévient Edwige AntierEt de préciser : « Mieux vaudra lui donner un petit laxatif doux par voie buccale. Il faut éviter les lavements et les suppositoires, si possible. »

Enfin, vous pouvez essayer de lui proposer régulièrement les toilettes : peut-être n’apprécie-t-il plus la sensation de la couche sale, et a donc tendance à se bloquer pour rester au propre. « Ne lui mettez pas la pression sur ce qu’il doit émettre. La vie de son corps lui appartient ! », conclut Edwige Antier

 

Source : https://www.magicmaman.com/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi