Ce que révèle la couleur de vos règles

Ce que révèle la couleur de vos règles

Lors de votre menstruation, il arrive que la couleur de vos pertes varie et qu’elles soient plus ou moins claires. Dre Félicia Joinau-Zoulovits, cheffe de service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Raincy-Montfermeil, nous explique ce que cela signifie.

Une chose est sûre : contrairement à ce que l’on a toujours vu dans les publicités pour les protections hygiéniques, les règles ne sont pas bleues. Véritable tabou encore à l’heure actuelle (même si l’on fait de plus en plus de progrès sur la question), ce qui se passe dans nos culottes une fois par mois reste mystérieux et incompris pour de nombreuses femmes (et ne parlons même pas des hommes). Aussi, il est fréquent de lire sur des forums en ligne les inquiétudes de certaines d’entre nous quant à la couleur de leurs pertes menstruelles. Pourtant, la docteure Félicia Joinau-Zoulovits, cheffe de service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Raincy-Montfermeil, se veut rassurante : “En fonction des cycles, et en fonction du moment du cycle dans lequel on se trouve, on peut avoir des règles de couleurs différentes, c’est tout à fait normal.“ Mais quelles teintes peuvent-elles donc avoir, et est-ce que cela révèle quelque chose de notre état de santé ?

 

Les règles rouges

Des règles de couleur rouge, plus ou moins vif, sont celles que l’on observe le plus généralement, souvent pendant les deuxième, troisième voire quatrième jours du cycle. Ces règles peuvent parfois contenir des caillots de sang, ce qui ne doit pas vous inquiéter : ce sont des résidus d’endomètre que votre corps évacue. La spécialiste rappelle aussi que lorsqu’on est jeune, au cours des premiers cycles, il est normal que les règles puissent être espacées, irrégulières.

Les règles marrons / bordeaux

“Il n’y a rien de bizarre dans le fait d’avoir des règles plus foncées, commente notre spécialiste. Cela arrive surtout en début et en fin de cycle parce qu’on a un flux qui est moindre. Le sang stagne dans la cavité utérine et fonce naturellement avant d’être extériorisé.“ Précision supplémentaire, “il faut aussi se demander quel est le réceptacle de nos règles : quand on laisse couler notre sang au-dessus des toilettes, on remarque qu’il est plutôt rouge, alors que s’il stagne plusieurs heures sur notre protection - serviette, tampon… - il se noircit.“

 

Les règles roses

“On peut avoir une vaginose en même temps que les règles. Dans ce cas, la texture est plutôt pâteuse, et comme c’est blanc, ça éclaircit un peu la couleur des règles qui virent au rosé.“ Mais pour établir ce diagnostic, il y a d’autres signes associés, notamment des pertes mal odorantes avant les règles, des douleurs pelviennes… En cas de doute, elle conseille bien entendu de consulter votre médecin.

Les règles pâles

“Les règles très claires sont rares ; personnellement, je n’en ai jamais vues, reconnaît Dre Joinau-Zoulovits. Souvent corrélées avec une grande fatigue, un flux de règles très abondant, voire de la tachycardieelles peuvent par exemple exister chez des personnes ultra anémiques.“ Dans ces cas-là, les règles peuvent notamment être régulées par des pilules, mais le plus recommandé est de rendre visite à votre gynécologue ou d'aller au planning familial. “J’insiste sur le fait que la prévention et l’information doit se faire auprès de professionnels. Il vaut mieux éviter de se balader sur les forums où ne circulent pas toujours de bonnes informations. Par exemple, on peut faire pipi orange, mais les règles oranges n’existent pas.“ 

Source : www.magicmaman.com

 



Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi