Comment initier bébé au pot ?

Comment initier bébé au pot ?

Dans cet article, je vous liste sept étapes qui pourront vous aider à initier votre enfant en bas âge à l’utilisation du pot et à dire à dieu à la couche le plus rapidement possible.

Utilisez la méthode de la tétine

Demandez à votre enfant de jeter lui-même sa couche et de lui dire adieu, il comprendra qu’il n’en portera désormais plus.

Utilisez le pot 

Mettez le pot au même endroit que celui où vous avez l’habitude de lui changer sa couche, suggérer lui après avoir manger d’utiliser le pot si jamais il a envie d’uriner.

Le fait de mettre le pot dans un endroit qui lui rappelle le changement de couche va le rassurer et l’encourager à l’utiliser d’avantage. S’il ne le fait pas, pas de panique ne le grondez surtout pas !

Troquez la couche pour la petite culotte

Désormais votre bout de choux portera une jolie petite culotte à la place da la couche, essayez des culottes en coton.

Rassurez-le et félicitez-le

Les enfants ont peur de tout ce qui sort de leur corps, faites-lui comprendre que c’est tout à fait naturel, et même s’il ne fait presque rien dans le pot; félicitez-le et montrez lui que vous êtes fière afin de l’encourager.

Essayez la méthode des stickers/autocollants

Faites un deal avec votre enfant, à chaque fois qu’il fait ses besoins dans le pot il aura en prime un stickers (de préférence qui fait référence à son héros préféré ou dessin animé qu’il adore).

Ceci suscitera son envie à retourner au pot aussi souvent que possible et vous épargnera les mauvaises surprises !

Mettez-lui des dessus facile à enlever

Mettez-lui des pantalons/jupes ou robes (selon le sexe de votre enfant) qui sera facile à faire descendre ou à enlever, comme ca vous éviterez qu’il le fasse sur lui en attendant que maman viennent faire descendre le petit pantalon tout étroit ou qui coince.

Au pot avant le Dodo

Les enfants mettent plus de temps à être propre la nuit, il faudra s’armer de patience et lui laisser la couche du soir un peu plus longtemps. Au cas où vous remarquez qu’elle est propre pendant bon nombre de jours d’affilé : votre enfant est enfin prêt pour s’en débarrasser. Cependant, le passage au pot avant de dormir est obligatoire.

Si votre enfant prend plus de temps que celui de votre sœur, amie, collègue, cousine ou voisine ne vous découragez pas, chacun son rythme. Persévérez, enfin de compte nous aussi somme passées par là. 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi