Coronavirus : les recommandations pour continuer à allaiter (infectée ou non)

Coronavirus : les recommandations pour continuer à allaiter (infectée ou non)

Pendant l'épidémie de coronavirus, peut-on continuer à allaiter, qu'on soit contaminée ou pas ? La réponse est oui, mais en prenant des mesures détaillées par l'Unicef.

Pendant l'épidémie de coronavirus, peut-on continuer à allaiter son enfant, au sein ou par le biais d'un tire-lait ? Si la mère présente des symptômes, que faire ? Et en cas de contamination soupçonnée ou confirmée ? Les jeunes mamans allaitantes sont en droit de se poser de nombreuses questions. Pour les guider, l'Unicef a dévoilé une liste de recommandations établie avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à propos de l'allaitement dans un contexte de pandémie de Covid-19.

Coronavirus : peut-on continuer à allaiter ?

"Toutes les mères vivant des régions touchées par le virus ou à risque présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires doivent consulter immédiatement un médecin et suivre ses instructions", prévient l'Unicef. Vous pouvez aussi appeler le numéro français dédié au Covid-19 : 0800 130 000. L'organisation de l'ONU indique ensuite : "Compte tenu des bienfaits de l'allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d'autres virus respiratoires, la mère peut continuer d'allaiter, tout en observant les précautions nécessaires".

Coronavirus et allaitement : quelles précautions ?

Si une maman allaitante présente des symptômes et a une infection au Covid-19 soupçonnée ou confirmée, elle peut donc continuer à allaiter en prenant des mesures d'hygiène. "Les mères présentant des symptômes, mais qui vont suffisamment bien pour allaiter, doivent porter un masque à proximité de leur enfant (y compris pendant qu'elles le nourrissent), se laver les mains avant et après avoir été en contact avec lui (y compris pendant qu'elles le nourrissent) et nettoyer-désinfecter les surfaces contaminées, comme doit le faire toute personne infectée de manière présumée ou confirmée par le Covid-19 et en contact avec d'autres personnes, notamment des enfants", explique l'Unicef. Rajoutons que, même si cela est difficile à tenir, et en particulier en période de confinement, il faut essayer de respecter une distance d'un mètre avec les autres, en particulier en cas de risque de contamination.

Selon l'Unicef, "les mères trop malades pour allaiter doivent être encouragées à tirer leur lait et à le donner à leur enfant à l'aide d'une coupelle et/ou d'une cuillère propres - tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l'infection".




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi