Eczéma du bébé : l'application quotidienne d'émollient n'empêche pas son apparition

Eczéma du bébé : l'application quotidienne d'émollient n'empêche pas son apparition

Affection cutanée fréquente durant la petite enfance, l’eczéma pourrait être en partie lié à une barrière cutanée défectueuse. Dans ce sens, on pourrait alors penser que le fait d’hydrater quotidiennement la peau à l’aide d’une crème émolliente pourrait prévenir l'apparition d’un eczéma chez le nourrisson. Après tout, les crèmes émollientes ont pour effet d’assouplir les tissus cutanés et d'adoucir la peau, et sont recommandées aux peaux sèches voire à tendance atopique, sujettes à l’eczéma.

Soucieux de savoir si cette méthode, parfois conseillée par des professionnels de santé, fonctionne véritablement, des chercheurs ont mené une étude scientifique auprès de 1 394 nouveau-nés, issus de familles atteintes d’eczéma, d’asthme ou du rhume des foins.

Les bébés ont été répartis au hasard au sein de deux groupes. Dans le premier groupe, les parents ont été invités à appliquer de la crème émolliente et hydratante partout sur leur bébé, et ce chaque jour jusqu’à son premier anniversaire. Les parents du second groupe ont été invités à ne pas appliquer de tels produits. Les deux groupes ont cependant reçu des conseils généraux quant aux soins à apporter à la peau du bébé.

À l'âge de 2 ans, l'eczéma était présent chez 139 (23%) nourrissons issus du groupe “émollient” et chez 150 (25%) des nourrissons du groupe témoin.
 

Aussi, selon les chercheurs, cette différence n’est pas assez significative pour affirmer que l’utilisation quotidienne d’une crème émolliente durant la première année de vie suffit à prévenir l’apparition d’un eczéma chez l’enfant. 

Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années dans le traitement de l'eczéma sévère, mais l'objectif visant à empêcher l'eczéma de se développer en premier lieu reste inatteignable. Des études ont suggéré que l’usage d’hydratants dès la naissance pourraient prévenir l'eczéma, mais nous avons été surpris lorsque notre grande étude n'a montré aucun effet [de ce type]”, a ainsi commenté le Pr Hywel Williams, dermatologue à l'Université de Nottingham, et coauteur de l’étude, publiée le 19 février dans la revue The Lancet.

Bien que cela soit décevant pour les personnes qui pensaient que c'était une option pour leurs enfants, nous pouvons maintenant recommander que ces conseils ne soient plus donnés aux parents et commencer à examiner les autres options préventives possibles”, a ajouté le chercheur. Celui-ci a cependant tenu à rappeler que si l’utilisation de crèmes émollientes en prévention de l’eczéma n’a pas fait la preuve de son efficacité, le recours à de tels soins pour un eczéma avéré est en revanche conseillé, car les preuves d’un bénéfice sont bien plus solides.

source : santemagazine.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi