Faut-il surveiller son poids pendant la grossesse?

Faut-il surveiller son poids pendant la grossesse?

Félicitations ! Le test de grossesse est positif. Vous êtes contente et voulez prendre soin du petit bout de vie qui pousse en vous. Sauf que plus les jours passent, plus votre appétit monte en flèche. Vous avez tout le temps faim, vous ne vous privez pas…et les kilos en trop pointent le bout de leur nez. La pression commence pour vous, surtout lors de la pesée chez votre gynécologue.

Il y a un constat indéniable : quoi qu’il en soit, vous allez grossir pendant votre grossesse. Prendre du poids est inévitable, mais on reste optimiste. C’est pour le bien de bébé et vous allez pouvoir vous rattraper après la naissance. Ne faites pas de votre corps et votre poids une obsession mais ne vous laissez pas complètement aller non plus.

Le fait est que pas toutes les femmes grossissent de la même proportion pendant la grossesse, chacune selon son alimentation, son rythme de vie, son métabolisme…Il y en a même qui perdent du poids durant leur premier trimestre. Mais pour les femmes qui ont tendance à grossir rapidement, les risques sont réels, pour vous et pour votre bébé :

  • Risque d’avoir un accouchement difficile si le bébé dépasse 4kg. La césarienne peut devenir inévitable tout comme il y a un risque pour la santé de bébé qui souffrira officiellement d’obésité dès sa naissance.
  • Conséquences médicales sur la maman : Diabète de grossesse, hypertension artérielle, problème de dos, oedèmes…

Donc ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous goinfrer à longueur de journée de sucreries et autres gourmandises. L’idée qui dit que vous devez manger pour deux et qu’il faut doubler les portions est complètement erronée. Ne doublez surtout pas vos apports. Vous devez manger plus sainement. C’est ça la clé. C’est le moment idéal pour ajuster vos habitudes alimentaires. Mais abstraction faite de l’aspect nutritionnel, vous devez vous préparer pour le post-accouchement : allaitement, nuits courtes et perturbées…donc ne pensez surtout pas à faire un régime. Vous devez manger à votre faim pour éviter une anémie mais également pour que bébé se développe correctement.

Profitez pleinement du moment, et offrez à bébé tout l’apport nutritionnel dont il a besoin. Il vous en remerciera après.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi