Fils tenseurs : un lifting sans chirurgie pour corriger le relâchement cutané

Fils tenseurs : un lifting sans chirurgie pour corriger le relâchement cutané

Avant de passer en salle d’opération pour un lifting, il existe des techniques moins radicales qui permettent de lutter contre le relâchement cutané. Parmi elles, le remaillage à l’aide de fils tenseurs connaît un franc succès. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.
 

On appelle cette technique de raffermissement cutané le "lifting sans chirurgie".

"L’idée du remaillage par les fils tenseurs est de redonner de la tension aux tissus du visage sans apporter trop de volume", détaille Eric Essayagh, médecin esthétique. À la clé, un ovale du visage redessiné et des fanons du cou moins distendus. 

Fils tenseurs et remaillage, comment ça marche ? 

À l’aide de fils résorbables longue durée qui sont insérés dans la peau de manière à retendre les tissus, repositionner les volumes qui se sont déplacés et embellir la peau par stimulation collagénique liée à la présence des fils qui se résorbent peu à peu.

Sans coupure au niveau de la peau, la pose des fils tenseurs ne nécessite pas d’anesthésie générale, tout juste une anesthésie locale dans certains cas. Généralement, le médecin peut choisir entre plusieurs types de fils résorbables. "Je choisis personnellement les fils en acide poly lactique combinés au copronolactone pour une stimulation collagénique intense et une longue durée d’action, de 18 à 24 mois", précise le médecin.

 

Quels résultats ?

En repositionnant l’hypoderme, les fils tenseurs vont permettre au derme de retrouver de l’épaisseur, de la densité et de l’éclat. Ces effets apparaissent généralement 2 mois après la pose et peuvent durer plusieurs années.

Si l’on peut commencer dès 35 ans, cette technique est idéale autour de 45 ans, quand le relâchement n’est pas encore trop important et que l’on veut retarder les signes du vieillissement. "Commencer tôt permet de 'bloquer' les effets du temps, plus tard cela permet de retrouver une jeunesse naturelle et d’anticiper les effets péjoratifs du temps", conseille le Dr Essayagh.

En effet, "il n'est pas indiqué chez les personnes ayant la peau trop âgée (peu de synthèse déclenchée par les fils), trop relâchée (effet tenseur des fils insuffisants), trop ridée (on peut les insérer mais il faudra en plus ajouter de l’acide hyaluronique), ou encore dont le visage ou la peau est vraiment trop mince (le remodelage induit par les fils risque de transparaitre sous la peau)", précise sur son site le Dr Christian Cocchi, médecin morphologique esthétique et anti-âge.

Un effet lifting, vraiment ?

"Cette technique n’est pas comparable au lifting chirurgical, prévient le Dr Eric Essayagh. Il s’agit d’abord, grâce aux fils tenseurs de repositionner les volumes, de retendre les tissus et d’embellir la peau sans scalpel, sans cicatrice et sans retirer de la peau. Une fois ce travail effectué, on peut alors injecter des produits de comblement (type Restylane) pour restaurer d’éventuels volumes perdus ou en créer de nouveaux dans le but d’harmoniser le visage."

Source : https://www.marieclaire.fr/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi