La mode made by Ramadan !

La mode made by Ramadan !

Ramadan, un mois de jeûne, de piété, de quiétude, de spiritualité, mais aussi, indéniablement et inconsciemment, un mois de mode. Qui ne connaît pas la mode made in Ramadan ? Mode culinaire et mode vestimentaire, c’est avant tout ça !

Pendant Ramadan, comment se dresse notre table ?

Notre table se pare d’un buffet aux milles couleurs, alliant mille saveurs, sucrées, salées, soupes en tous genres, jus des plus exotiques, dates aux mille origines, mets plus énergétiques les uns que les autres pour répondre à nos multiples envies de dégustation.

Et l’on voit alors sur le net les concours de tables ramadanesques qui se lancent, laissant aux uns et aux autres le plaisir de concocter des mets savoureux et variés qui, sans nul doute, ravivent nos papilles et nous font couler l’eau à la bouche.

Les restaurants et cafés, de leur côté, n’hésitent pas non plus à adapter leurs menus pour présenter un package de Ftour et dîner convivial dans un cadre chaleureux pour l’occasion.

Mais n’oublions pas toutes ces personnes qui n’ont justement pas les moyens de se joindre à cette « mode ». Et c’est justement là une occasion de plus pour leur montrer qu’on pense à eux, en multipliant nos dons et en partageant avec eux tous nos mets, de la soupe au dîner, sans oublier tous les délices formés de Chebbakia, sellou, salés, nems et autres spécialités culinaires.

Et pendant Ramadan, quel style vestimentaire adopte-t-on ?

Ramadan, c’est le mois de toutes les couleurs !

La veille déjà, toutes les femmes se ruent vers les couturières et tailleurs pour préparer une, deux ou plusieurs jellabas, ces magnifiques étoffes aux tissus différents et aux couleurs chatoyantes, ou discrètes, mais aux milles modèles ! La jellaba est cette tenue traditionnelle au capuchon dont se revêt la femme marocaine avec charme et respect. Mi courte, ou longue, à couleur unie ou fleurie, faite à la main par des artistes artisans, cette tenue est d’une beauté sans pareil pendant ce mois de Ramadan.

Les rencontres familiales, à la maison, ou à l’extérieur, sont alors l’occasion de contempler ces magnifiques tenues, toutes les même dans le sens, mais tellement différentes dans les couleurs et le style !

Et la Jellaba est alors la tenue par défaut, pour les 24 heures ! Parfaite pour rencontrer les amis et recevoir les êtres chers à la maison, idéale pour faire la prière et pratique pour faire les courses, accompagnée d’une blegha assortie. La belgha ou blegha (diminutif) devient alors l’accessoire In du mois de Ramadan, que réclament même les enfants, garçons et filles.

Finalement, ce mois de Ramadan permet à tous de prendre du temps pour soi, pour se recentrer sur sa conviction religieuse et de piété, de donner et partager avec les plus nécessiteux, mais aussi de consacrer du temps pour impressionner les papilles, chaque jour d’un nouveau met.

Très bon Ramadan à tous !




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi