Le lifting vaginal : tout savoir sur cette chirurgie de l'intime

Le lifting vaginal : tout savoir sur cette chirurgie de l'intime

La vaginoplastie est une technique de réjuvénation du sexe, c’est-à-dire de rajeunissement. Cette intervention chirurgicale vise à resserrer le vagin et à renforcer les muscles du périnée. Quelles femmes sont concernées ? Comment se déroule l’opération ? Son coût ? Existe-t-il des alternatives naturelles ? Questions-réponses.

Rajeunir son vagin ! Si l’expression peut surprendre, la pratique est de plus en plus demandée. La vaginoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à rétrécir l’orifice vaginal et à renforcer les muscles du périnée

Pourquoi réalise-t-on cette chirurgie du sexe ?

Les raisons du recours à la vaginoplastie sont plurielles.

 

  • Eviter les problèmes d'incontinence urinaire ou la descente d'organes (prolapsus). Avec l’âge ou suite à des grossesses répétées, le vagin peut se trouver trop élargi et le périnée (ensemble musculaire qui soutient notamment les organes génitaux) affaibli. Et ce le relâchement vaginal favorise ce type de soucis que sont les fuites urinaires ou le prolapsus.
  • (Re)trouver plus de sensations sexuelles : un orifice génital trop large peut aussi entrainer un manque de sensations lors d’un rapport sexuel. Le rétrécir permet à la femme de mieux sentir le sexe de son partenaire.

 

Comment se passe l’opération ?

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et dure généralement une heure. Le chirurgien pratique une incision à l'entrée du vagin, permettant la dissection des muscles du périnée. Un lipomodelage (réinjection de graisse) finit de remodeler la paroi vaginale.

Quels sont les risques ? Les risques sont similaires à ceux de toute opération chirurgicale : ceux liés à l'anesthésie (en particulier, en cas d'anesthésie générale), les infections, et les risques spécifiques selon les antécédents médicaux de chaque patient. Cela doit être bien entendu discuté au cas par cas avec le chirurgien en amont de l'opération.

Et après ? Pour atténuer les douleurs immédiates post-opératoires, de simples antalgiques sont prescrits. Une petite nuit en clinique est recommandée.
Ensuite, il faut compter dix jours de cicatrisation, deux semaines sans tampon, un mois sans marathon… et sans sexe. Patience aussi pour les résultats sur la vie sexuelle : ils s’apprécient au-delà du 3 ème mois après l’intervention. Cela fait son petit pesant d’inconvénients tout de même, surtout pour les deux dernières raisons. Lol.

 

Où trouver un praticien ? Pour trouver un bon praticien, vous pouvez consulter le site du GRIRG (Groupe de Recherche et Innovation en Restaurations Génitales). Si possible, il est recommandé de discuter avec les anciennes patientes : si le docteur travaille bien, les retours seront très positifs.

Combien coûte une vaginoplastie ? Compter 5 000 à 6 000 euros. Il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle dans certains cas (relâchement consécutif dû à plusieurs grossesses).

Que faire pour éviter une chirurgie du vagin ?

  • Muscler son périnée. Pensez yoga, tantrisme, massage yoni ! Vous y trouverez autant de techniques pour renforcer la tonicité vaginale et les muscles du périnée, le tout sans vous ruiner !
  • Lutter contre cette obsession des normes de beauté (vaginale). Allez voir le Great Wall of Vagina, une sculpture réalisée à partir de moulages en plâtre de 400 vulves, qui vise à changer l'image du corps féminin à travers l'art. Ou le Tumblr Labia Project, qui encourage les femmes à poster des photos de leurs vulves atypiques pour qu’elles s’acceptent mieux comme elles sont.

Source : https://www.santemagazine.fr/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi