Maman en France Vs Maman au Maroc

Maman en France Vs Maman au Maroc

La différence est de taille ! Et ce, dès la naissance de bébé. De A à Z, être maman en France n’a rien à voir avec la vie au Maroc d’une maman.

Commençons par le commencement : L’accouchement

En France, on a eu le privilège d’avoir nos cours de préparation à l’accouchement qui n’ont finalement servi à rien ! Parce que tout simplement, apprendre à soulager les contractions sur un ballon n’est qu’une blague ! Quand on arrive à la mater à 4h du mat, criant de douleurs à cause des contractions, croyez-moi, on a beau se balancer sur ce ballon, rien n’y fait ! Et après l’accouchement, les nuits de folie à la mater. Livrée à nous même, nous devons tout de suite nous occuper de notre bébé, et surtout, passer la nuit toute seule avec lui, ne sachant que faire, ni comment. Il crie, il pleure, on se met à pleurer avec lui, on sonne pour que l’auxiliaire de puériculture arrive et nous lance « mais ça y est vous pouvez vous occuper de votre bébé, vous n’avez pas accouché par césarienne, vous ! » Le lendemain matin, défilé de tous les corps de métier : L’assistante en allaitement, la chargée de promouvoir le corps à corps, l’auxiliaire de puériculture, l’infirmière, les commerciales de toutes les marques de couches, les commerciales de toutes les marques de lait, qui viennent soit disant nous donner des échantillons, en plus du pédiatre et du gynéco ! Et j’en oublie pas mal aussi ! Et bien sûr, toute la matinée, les visites sont interdites. Mais croyez-moi, on n’a pas une minute pour nous pendant cette matinée !

Au Maroc, c’est tellement différent. On accouche, on passe la première nuit tranquille avec son mari ou sa maman dans la chambre ou la suite royale. Bébé, il dort paisiblement dans la nurserie avec tous ses amis les bébés d’un ou deux jours. Et dès le lendemain au réveil, c’est le défilé qui commence. Mais non, pas le défilé des corps de métiers ! Au Maroc c’est le défilé de touuuuuute la famille et touuuuuus les amis. Au Maroc, il y a un buffet de naissance, ou autrement dit, un bar à bonbons ! Et personne ne veut le rater ! C’est tellement beau, c’est tellement bon. Donc ça commence. La première tante, la deuxième tante, puis l’arrivée en même temps de la moitié de la belle famille, puis une partie des amis. Puis dans l’après-midi, les tantes qui reviennent avec les maris et les enfants. Parce que les enfants doivent venir prendre leurs brochettes et leurs pochettes surprises ! Des dragées, des bonbons, des chocolats, des marshmallows, des gâteaux, mais surtout, les beaux petits sujets souvenirs, dont on fait la surenchère à chaque naissance !

Ensuite : Retour à la maison

En France, on retourne à la maison (50 mètres carrés), les grands-parents sont venus assister à l’arrivée de bébé et mamie prend soin de nous. Les bons petits plats qui vont durer une semaine ou deux, la joie autour de ce petit être qui vient de nous rejoindre. Puis mamie doit repartir, et là ! Catastrophe ! Papa bosse, et nous, en congé maternité, nous allons vivre une période infernale ! Bébé accapare tout notre temps. Papa, lui, pense qu’on se repose toute la journée. Non Monsieur, ce n’est pas de tout repos ! Bébé qui crie parce qu’il a faim, parce qu’il n’arrive pas à téter assez de lait ou qu’il n’aime pas le lait artificiel et va le vomir 4 fois par jour. Entre ses petites diarrhées qu’on ne comprend pas et il faut lui prendre 6 douches par jour, on n’a pas eu le temps de se mettre quelque chose sous la dent parce que toute la priorité est donnée à ce petit ange qui est loiiiin de « dormir comme un bébé ». Pas le temps non plus de faire le ménage, ni le linge, ni la vaisselle. Papa arrive le soir et n’est pas content parce que le dîner n’est pas prêt … Et nous en colère : « Non Monsieur, je ne me suis pas roulée les pouces !!! » Le lendemain matin, réveil à 5h après une nuit trèèèès mouvementée. A 8h40, bébé dort et on vient à peine de fermer l’œil. Quel bonheur ! Pas pour longtemps … Le facteur sonne pour un courrier recommandé. Suivi du technicien pour le ramonage de la chaudière, ou le technicien de téléphonie qui vient parce qu’on a fait une réclamation 3 mois avant parce que le wifi ne captait plus … Bref, non, pas de sommeil en vue ! Après tout ça, il faut aussi emmener bébé chez le pédiatre, aller voir le gygy pour le contrôle post accouchement, prendre le RDV avec la sage femme et le kiné pour les rééducations, etc etc

Au Maroc, c’est tellement différent ! Retour à la maison, la nounou nous attend avec le sourire. Désormais, c’est elle qui va bichonner notre bébé pendant qu’on ira se faire de belles manucures, pédicures, spa, massage, etc. C’est elle qui va changer les couches et donner le bib. La femme de ménage quant à elle va nous préparer à manger et laisser la maison étincelante. Papa va rentrer le soir, bébé est tout propre et sent bon. On le reçoit, tirée à 4 épingles, maquillée, brushinguée, étincelante de beauté. La table est prête. Le dessert est succulent. Il va nous prendre dans ses bras pour nous dire : « Tu es la plus merveilleuse des femmes. Merci de m’avoir fait ce bout de chou. » 

N’est-ce pas un luxe d’être au Maroc ?

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi