Non ! Non ! Non !

Non ! Non ! Non ! "le Terrible Two"

« Petit être » a décidé que ce sera désormais NON à tout.

Qu’est- ce que le Terrible Two ?

C’est une crise itinérante à l’évolution de l’enfant, on l’appelle également « la mini crise d’adolescence » elle peut débuter entre 18 mois et 2 ans et demi. C’est une étape importante dans l’évolution de l’enfant.

Notre cher « Amour adoré » se roule par terre, hurle, se met dans des états pas possible et surtout refuse : NONNNNNNNN !

Pourquoi ce changement soudain ?

Ce petit être se rend compte qu’il est dissocié de sa maman. Jusque-là pour lui maman ne faisait qu’un avec sa petite personne. Il ne sait pas très bien s’exprimer et commence à tester son pouvoir vis-à-vis  des adultes.

Que devons-nous faire ?

Notre rôle de parents est de mettre des règles et des limites et surtout ne pas céder en cas de transformation en mode « Gremlins ».

Comment déterminer les règles et les limites ?

En se positionnant à hauteur de l’enfant en le regardant bien dans les yeux et en lui parlant fermement et sans hausser le ton. Vous pouvez communiquer en mode empathique.

Exemple : « Je sais que tu n’es pas content parce que tu ne veux pas aller dormir, mais il est l’heure pour les enfants d’aller au lit c’est comme cela et pas autrement.  »  Et proposer une alternative « donc pour t’aider à aller au lit  tu préfères que je te raconte une histoire ou que je te mette de la musique doucement ? » et poser la limite ferme. « Par contre, il est interdit de se relever après, tu as bien compris »

Normalement cela devrait se passer pas trop mal. Et bien oui, votre enfant est rusé, il va tenter de franchir la limite. Donc vous ne devez absolument pas fléchir. Etre parent est un exercice pas de tout repos. En imposant des limites claires et fermes votre enfant ne pourra que vous en remerciez et vous vous rendez également service pour la suite de l’éducation de votre enfant.

Que se passera-t’il si je ne mets pas de limite ?

  • Votre enfant aura grand mal à faire la différence entre ce qui est autorisé ou non.
  • Il essayera toujours d’avoir gain de cause puisqu’il saura que vous cédez.
  • Il rencontrera des incohérences chez les adultes car en milieu scolaire on lui imposera des limites fermes.

L’adulte est le repaire de l’enfant et celui-ci se construit à travers ce que nous lui inculquons.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi