Panne sexuelle : les trucs à faire et à ne pas faire

Panne sexuelle : les trucs à faire et à ne pas faire

Une panne sexuelle, cela arrive. Mais comment gérer cette situation délicate ? L’impossibilité d'obtenir une érection valable ou durable peut en effet engendrer un malaise chez la femme partenaire, qui souvent ne sait pas comment réagir. Alors, que faire et ne pas faire : conseils d’hommes !

Souvent en cas de problèmes d’érection, des amants, qui pourtant se désirent, se braquent, ce qui provoque un froid et le gel de la relation sexuelle. On vous dit tout pour que cette impuissance ponctuelle n’altère durablement le couple.

Ne pas se vexer. Quand un homme a des problèmes d’érection, les femmes pensent souvent qu’elles ne sont pas excitantes ou qu’elles ne lui plaisent pas. En témoigne la réaction de Mlle B. qui a dit à son amant : « Tu ne dois pas avoir envie de moi en fait. »  Or, tous les hommes le disent : il ne faut absolument pas penser qu’il y a un lien de cause à effet entre vous et cette érection bancale. « Sinon cet homme ne vous verrait plus », note l’intelligent Jérémy.  Eh oui ! S’il vous voit, c’est bien qu’il veut de vous. Mais vous ? Lui en voulez-vous ?
 
Surtout, ne pas s’énerver. Parfois, pour faire face à ce que la femme ressent comme une vexation, elle s’énerve… « Là clairement c'en était trop, je lui ai dit qu'on n'était pas compatibles, que c'était mécanique quoi ! » (Mlle B.).  Une fois que cette sentence définitive a été prononcée, il n’y a plus aucune chance que l’homme fasse une nouvelle tentative car il a trop peur de se louper. Imaginez juste deux secondes la situation inverse : vous n’avez aucune lubrification et votre partenaire vous largue pour ça... Pas cool. Alors, n’en rajoutez pas… au moins pendant un moment, le temps de vous faire une idée de l’ampleur et de la fréquence de ce problème.
 
Ne pas essayer d’être plus désirable. Comme ça ne vient pas de vous, inutile de tenter des trucs pseudo-excitants type nuisette ou striptease sexy, cela pourrait empirer les choses du côté de votre amant et vous enliser d’autant plus dans le sentiment d’humiliation. Donc on reste tranquille !
 
Ne pas disserter. Ne commencez pas à entrer dans de grands débats du genre : « Tu sais, le sexe c’est 50% d’un couple, et les rapports moyens des Français étant de trois par semaine, je suis en droit de me demander si tu n’es pas en deçà de la moyenne en matière d’obligations conjugales, en outre… » Chut.
 
Ne pas négliger les « circonstances , atténuantes… ou pas ! Les problèmes au travail, le stress, la déprime hivernale, etc., il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer une libido en berne ! Mais pas que… L’usage de drogues, l’alcool, l’addiction au porno, etc.  Peut-être que le problème ne vient pas du sexe.
 
Détendez l’atmosphère. Imaginez bien que ce n’est pas facile pour votre partenaire de rebondir, lui aussi hésite entre rire et pleurer, donc détendez-le ! Mettez-vous dans ses bras, soyez câline, proposez un massage, un bain, un film, des sushis… Bref, montrez-lui que vous n’êtes pas là que pour le sexe. Il faut qu’il ait le sentiment que passer des bons moments avec vous ne dépend pas uniquement de la qualité de son érection. Il faut vous mettre à sa place : ça doit être ultra-stressant de se dire que la personne avec laquelle on est risque de partir si l’on n’est pas au niveau. Donc, respirez pour lui permettre d’en faire autant.
 
Misez préliminaires. Le pire dans ces moments-là, c’est que l’on n’ose plus rien faire : « Je n'arrivais plus à le toucher par peur d'un nouvel échec, confie Mlle B, donc c'est resté platonique le restant de la nuit. » Au contraire, il faut faire diversion, c’est par exemple une bonne occasion de travailler les préliminaires et tous les plaisirs hors pénétration. Baisers, caresses, fellation, masturbation… Il y a de quoi faire ! Et puis un corps c’est grand, non ? Alors, explorez en douceur et en sensualité cet immense univers qu’est l’autre.
 
Discutez (mais n’épiloguez pas). Bien souvent les hommes apprécient la conversation avec les femmes, ça  leur permet d’exprimer leur sensibilité. Discutez avec votre compagnon en toute quiétude, en le rassurant, en l’écoutant. Il a peut-être des problèmes existentiels, ou de stress : essayez de le comprendre comme vous le feriez pour un.e ami.e, sans attendre de résultats immédiats, juste pour le soutenir.
 
Soyez patiente et optimiste. Tout vient à point à qui sait attendre. Un homme peut être dans une période difficile (dont il ne peut ou ne veut pas forcément parler tout de suite), sans pour autant que votre relation soit finie dans l’absolu. Sachez que tout change et qu’avec le temps les choses peuvent évoluer dans le bon sens. Combien de couples font mieux l’amour après quelque temps ensemble qu’au tout début ?
 
On va voir un docteur. La plupart des hommes pensent que les causes de l’impuissance ne peuvent pas être traitées, alors que c’est faux. Il existe des centres spécialisés dans les troubles de l’érection. Le médecin vérifiera que tout soit en bon état de marche, il définira si le problème est psychologique ou physique et, une fois le diagnostic établi, il proposera le traitement le plus adéquat. Simple, efficace ! Mais vous ne pouvez pas y aller à la place de l’autre, donc vous pouvez uniquement suggérer.
 
Voilà, vous savez tout ! Maintenant, si cela dure trop longtemps, que vous ne sentez aucune évolution possible et/ou que l’autre ne communique pas avec vous, vous êtes en droit de vous en aller. Même si l’on répète à qui veut bien l’entendre que les relations de couple impliquent des concessions permanentes, il n’est pas question d’être perpétuellement frustrée non plus.

 

Source : www.santemagazine.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi