Pertes marron pendant la grossesse : ce qu'elles peuvent dire

Pertes marron pendant la grossesse : ce qu'elles peuvent dire

Si la grossesse est souvent un moment heureux, elle est également le lieu de nombreuses inquiétudes et de questions pour la future maman. Parmi elles, l’apparition de pertes marron peut interroger, même si elles sont loin d’être toutes dramatiques. Le Dr Cyril Huissoud, gynécologue et obstétricien sur Lyon, nous aide à faire le point.

Que sont les pertes, ou glaires, brunes ?

Avant toute chose, les pertes brunes, marron, qu'elles soient claires ou plus foncées, ont toutes cette teinte à cause de la présence de sang. « Ce qu'on appelle des pertes marron sont, en fait, un mélange entre les sécrétions vaginales, la glaire cervicale, plus importante en début et pendant la grossesse et la présence de sang, de vieux sang parfois, ce qui leur donne cet aspect et cette couleur. Les pertes marron sont très courantes en début de grossesse, mais peuvent également apparaître tout au long des différents trimestres, pour différentes raisons », détaille l'obstétricien. Si elles ne doivent pas vous faire paniquer dans la plupart des cas, elles demandent tout de même un avis pour savoir si tout se passe bien lors de la grossesse.

Les pertes marron sont-elles normales en début de grossesse ?

Vous découvrez des pertes de couleur marron en allant aux toilettes alors que vous êtes enceinte depuis peu ? Respirez, et ne cédez pas à la panique tout de suite. Pour le Dr Huissoud, les pertes marron ou brunes sont très courantes en début de grossesse, « mais demandent automatiquement une vérification médicale », ne serait-ce que pour être rassurée et mener sa grossesse sereinement.

Un saignement lié à la nidation chez la femme enceinte

Si les pertes sont minimes, marron au cours du tout début de grossesse, il est fort possible que vous fassiez ce qu'on appelle un léger saignementdirectement lié à la nidation en cours. Le médecin explique ce phénomène physiologique tout à fait normal, qui peut indiquer que tout se passe bien : « Lors de l'implantation de l'embryon dans l'endomètre, qui est vascularisé, le placenta en se "connectant" aux vaisseaux de l'endomètre peut provoquer de petits saignements, totalement bénins ». Néanmoins pour le professionnel, qui ne souhaite rien laisser au hasard, il s'agit de vérifier auprès de son médecin qu'il s'agit seulement de cela.

Le signe d'une grossesse extra-utérine (geu) ?

Les saignements au premier trimestre de grossesse, surtout s'ils sont accompagnés de douleurs dans le bas-ventre, peuvent en revanche également évoquer une cause plus difficile, une grossesse extra-utérine, soit une grossesse qui ne se développe pas au bon endroit. Dans ce cas, l'examen prévu aura surtout pour but de localiser l'embryon pour déterminer si l'évolution et les saignements, sont normaux ou le signe d'une grossesse qui ne pourra pas se développer.

Le début d'une fausse couche, ou non ?

Enfin, si la fausse couche n'est pas la première cause des pertes marron en début de grossesse, il convient tout de même de rappeler les faits et de rester vigilant. Selon le Dr Huissoud, « il existe toujours 10 à 15 % des grossesses qui à ce jour se soldent par une fausse couche dans les premières semaines de gestation. Si de petits saignements sont assez banals en début de grossesse, il faut vérifier la bonne évolution de l'implantation. »
Quelles sont les causes de pertes marron au deuxième et troisième trimestres ?
Si les pertes marron sont qualifiées de courantes au premier trimestre, certaines situations peuvent également entraîner de légères pertes sanguines tout au long de la grossesse comme en fin de grossesse. Là encore, il s'agit de veiller et de surveiller tout ce qui est nouveau sans pour autant paniquer. Quelles sont ces raisons ? Il en existe plusieurs :

De petits saignements après des relations sexuelles

Les relations sexuelles au cours de la grossesse n'ont pas à être particulièrement intenses ni violentes pour entraîner de petits saignements. « C'est même une des premières causes de pertes marron dans une grossesse avancée », prévient le Dr Huissoud. En cause, le col del'utérus qui se modifie au fil de la grossesse et dont la muqueuse parfois externalisée peut être facilement irritée. Rassurez-vous, cette cause est totalement bénigne.

Un placenta prævia

Comme le dit l'étymologie de ce nom, un placenta prævia est un placenta qui se trouverait trop proche de la sortie, du « chemin ». Cette localisation peut elle aussi provoquer de légers saignements en fin de grossesse mais se devine au préalable lors de l'échographie et représente rarement une surprise.

Un décollement de placenta

Lorsqu'une veine située au pôle inférieur du placenta se rompt créant un décollement placentaire partiel, cela peut également entraîner un saignement faible et marron. L'hématome n'est pas incompatible avec la poursuite de la grossesse mais demande une surveillance.

D'autres raisons possibles

Enfin, il serait difficile de comptabiliser toutes les raisons de présence de sang dans les pertes vaginales de la femme enceinte. Néanmoins, celles-ci peuvent évoquer également des irritations ou des infections. « Dans tous les cas, il faut localiser l'origine du saignement », précise le spécialiste.

Quand s'arrêtent les pertes marron ?

S'il s'agit de pertes brunes liées à la nidation, le phénomène devrait cesser de lui-même après la 12e semaine de grossesse, soit à la fin du premier trimestre. Les autres causes de pertes marron doivent être examinées au cas par cas.

Quand doit-on s'inquiéter et consulter ?

Le médecin le répète : tout saignement nouveau (sauf s'il est minime et a été déjà vérifié auprès de votre obstétricien quelques jours plus tôt) doit vous amener à consulter et à procéder à un examen de contrôle. A cette règle de bons sens, s'ajoutent également des signes qui doivent vous alerter et vous faire consulter cette fois-ci en urgence, auprès de votre praticien ou des urgences gynécologiques.

Il s'agit notamment de :

- saignements abondants, qui ne s'arrêtent pas ;
- saignements qui ne sont plus marron mais deviennent rouges ou au contraire noirs ;
- douleurs qui accompagnent les saignements ;
- contractions.

Ces signes peuvent également évoquer une menace sur la grossesse en cours. Il est donc nécessaire d'aller contrôler la bonne évolution de la grossesse.

A quel examen m'attendre ? Quand dois-je me faire tester ?

En cas de sang et de pertes brunes au cours de la grossesse, un examen clinique et une échographie seront systématiquement pratiqués.

« Dès qu'il y a des pertes brunes, l'important est avant tout de savoir si les saignements proviennent bien de l'intérieur de l'utérus, et non du col, et de vérifier la bonne évolution de la grossesse », indique le médecin.

Il arrive par ailleurs que le praticien ne trouve pas de cause évidente aux saignements, mais tant que la grossesse poursuit son cours, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Source : www.santemagazine.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi